Aller au contenu principal

Le sénateur écologiste Joël Labbé ravive le débat bio contre HVE

© HVE

Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan, s’apprête à déposer un amendement de repli sur le projet de loi de finances pour 2021 (PLF) pour diminuer le crédit d’impôts HVE de 2500 euros, acté par l’Assemblée nationale, à 1000 euros. «On peut aider la HVE, mais pas au niveau de la bio», a jugé le sénateur lors d’une conférence de presse du 2 décembre, partageant les doutes des associations sur ce label en pleine explosion.

Arnaud Schwartz, président de FNE, va jusqu’à redouter des risques «de tromperie du consommateur», citant notamment le manque d’ambition sur le volet produits phytosanitaires. Son association avait pourtant participé à la création du référentiel de la certification environnementale dans les années 2000, espérant en faire une "marche" vers le bio. «Il ne faut pas confondre la HVE avec le bio, qui impose des techniques de production et une traçabilité précise», abonde Didier Perreol, président du Synabio, un syndicat d’entreprises agroalimentaires biologiques.

Chez les vignerons indépendants au moins, bio et HVE ne seraient pas incompatibles: 10% bénéficieraient des deux labels. «Le bio ne s’intéresse pas à la biodiversité, au contraire de la HVE», rappelle Jean-Jacques Jarjanette, directeur de la fédération des Vignerons indépendants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité