Aller au contenu principal

Le vote électronique, nouveauté de l’année

Élections chambre d'agriculture : Pour la première fois, les 2,5 millions de personnes appelées à voter auront la possibilité de le faire de manière dématérialisée.

© chambres d'agriculture

Les élections des chambres d’agriculture se déroulent du 14 au 31 janvier. Les électeurs peuvent voter en ligne ou par voie postale. Chaque électeur a reçu à son domicile par courrier tous les documents lui permettant d’éclairer son choix (professions de foi) et de procéder techniquement au vote. Le vote en ligne est simple, rapide et entièrement sécurisé.

 

Consulter le site internet dédié

Pour procéder au vote en ligne, il faut au préalable se connecter au site Internet dédié https://www.jevoteenligne.fr/chambres-agri2019/vote/secure/welcome.do . Il est possible d’accéder à la plateforme de vote avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. La page d’accueil du site rappelle la période de vote par Internet, du lundi 14 janvier à 8 h au jeudi 31 janvier à minuit (heure de Paris).

Une page permet ensuite de consulter les différentes listes de ce scrutin. En cliquant sur leur logo, on peut accéder à leur profession de foi et à la liste de leurs candidats.

Pour effectuer son choix, il suffit de cliquer sur le logo de la liste concernée. Il est également possible de voter blanc en cliquant sur la case correspondante.

 

Un identifiant et un code personnel

Le courrier envoyé indique un identifiant et un code personnel et confidentiel, qu’il appartient à chacun de compléter pour poursuivre sa démarche et valider son vote. Une fois la liste choisie et affichée à l’écran, il suffit alors de cliquer sur la case « voter ». Après avoir voté, il est possible d’obtenir un accusé de réception confirmant que le vote a bien été pris en compte. Celui-ci est téléchargeable, imprimable et peut être envoyé par mail.

 

Un tutoriel disponible

Un didacticiel sous forme de vidéo a été réalisé afin d’aider les personnes à voter en ligne. Il n’y a qu’à suivre le guide :

 

Qui sont les votants ?

Plus de 2,5 millions de personnes peuvent participer aux élections des chambres d’agriculture départementales en janvier 2019, sous réserve d’être inscrites sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion.

Fin janvier, il y aura donc l’élection des membres des chambres d’agriculture départementales, interdépartementales et de région. Ensuite, dans le courant du mois de mars aura lieu l’élection des membres des chambres régionales d’agriculture. Enfin, fin mars, se tiendra la réunion des présidents des chambres d’agriculture pour élire le président de chambres d’agriculture France ainsi que le conseil d’administration.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
HVE : entre bio et conventionnel, la voie du milieu
Simple logo de plus ou réelle opportunité pour les agriculteurs, la Haute valeur environnementale (HVE) progresse dans le paysage…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Publicité