Aller au contenu principal

Tour de France 2020
Les agris s'affichent en grand, la chèvre à l'honneur

Avec le jeu de mots « Les 2 chèvres », le visuel visible du ciel réalisé par la Fnsea 79 invitait les téléspectateurs du Tour à découvrir le département et l’une de ses productions phares : le fromage de chèvre.

© T. Joyeux

Les membres de la Fnsea 79 se sont investis dans la création d’une fresque géante (50mx35m), dans le cadre du concours « Les agris aiment le Tour ». L’enjeu ? Donner un coup de projecteur au monde agricole via une production locale emblématique, le fromage de chèvre, en relayant leur action sur les réseaux sociaux via #enviedefromage. Une fresque qui annonce aussi Capr’Inov, et pour laquelle il est possible de voter sur http://fnsea.fr/lesagrisaimentletour

45 agriculteurs mobilisés le jour J

Dès le mardi matin, les agris étaient sur le terrain à Saint-Gelais pour construire la fresque à l’aide 200 petites bottes et 30 grosses bottes de paille, ainsi qu’une tête de chèvre géante peinte par l’artiste Rebeb de Poitiers. Au passage du Tour, à 15h30, ce sont 45 agriculteurs volontaires qui ont animé le visuel. D’autres créations ont été aperçues au cours de l’étape : un « Bienvenue » sur le donjon de Niort, « Cherveux ça grimpe » et « Osez la Gâtine ».

tour de france

Malgré la crise sanitaire et la rentrée, la foule était au rendez-vous sur le bord des routes deux-sévriennes, pour accueillir la caravane du Tour et les coureurs. S’il s’agissait d’une « étape de repos » avec peu de difficultés notables, elle n’en a pas moins déclenché la magie traditionnelle dans l’assistance, avec l’échappée du Français Matthieu Ladagnous et la victoire de Caleb Ewan.

tour de france

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Publicité