Aller au contenu principal

Tour de France 2020
Les agris s'affichent en grand, la chèvre à l'honneur

Avec le jeu de mots « Les 2 chèvres », le visuel visible du ciel réalisé par la Fnsea 79 invitait les téléspectateurs du Tour à découvrir le département et l’une de ses productions phares : le fromage de chèvre.

© T. Joyeux

Les membres de la Fnsea 79 se sont investis dans la création d’une fresque géante (50mx35m), dans le cadre du concours « Les agris aiment le Tour ». L’enjeu ? Donner un coup de projecteur au monde agricole via une production locale emblématique, le fromage de chèvre, en relayant leur action sur les réseaux sociaux via #enviedefromage. Une fresque qui annonce aussi Capr’Inov, et pour laquelle il est possible de voter sur http://fnsea.fr/lesagrisaimentletour

45 agriculteurs mobilisés le jour J

Dès le mardi matin, les agris étaient sur le terrain à Saint-Gelais pour construire la fresque à l’aide 200 petites bottes et 30 grosses bottes de paille, ainsi qu’une tête de chèvre géante peinte par l’artiste Rebeb de Poitiers. Au passage du Tour, à 15h30, ce sont 45 agriculteurs volontaires qui ont animé le visuel. D’autres créations ont été aperçues au cours de l’étape : un « Bienvenue » sur le donjon de Niort, « Cherveux ça grimpe » et « Osez la Gâtine ».

tour de france

Malgré la crise sanitaire et la rentrée, la foule était au rendez-vous sur le bord des routes deux-sévriennes, pour accueillir la caravane du Tour et les coureurs. S’il s’agissait d’une « étape de repos » avec peu de difficultés notables, elle n’en a pas moins déclenché la magie traditionnelle dans l’assistance, avec l’échappée du Français Matthieu Ladagnous et la victoire de Caleb Ewan.

tour de france

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité