Aller au contenu principal

Tour de France 2020
Les agris s'affichent en grand, la chèvre à l'honneur

Avec le jeu de mots « Les 2 chèvres », le visuel visible du ciel réalisé par la Fnsea 79 invitait les téléspectateurs du Tour à découvrir le département et l’une de ses productions phares : le fromage de chèvre.

© T. Joyeux

Les membres de la Fnsea 79 se sont investis dans la création d’une fresque géante (50mx35m), dans le cadre du concours « Les agris aiment le Tour ». L’enjeu ? Donner un coup de projecteur au monde agricole via une production locale emblématique, le fromage de chèvre, en relayant leur action sur les réseaux sociaux via #enviedefromage. Une fresque qui annonce aussi Capr’Inov, et pour laquelle il est possible de voter sur http://fnsea.fr/lesagrisaimentletour

45 agriculteurs mobilisés le jour J

Dès le mardi matin, les agris étaient sur le terrain à Saint-Gelais pour construire la fresque à l’aide 200 petites bottes et 30 grosses bottes de paille, ainsi qu’une tête de chèvre géante peinte par l’artiste Rebeb de Poitiers. Au passage du Tour, à 15h30, ce sont 45 agriculteurs volontaires qui ont animé le visuel. D’autres créations ont été aperçues au cours de l’étape : un « Bienvenue » sur le donjon de Niort, « Cherveux ça grimpe » et « Osez la Gâtine ».

tour de france

Malgré la crise sanitaire et la rentrée, la foule était au rendez-vous sur le bord des routes deux-sévriennes, pour accueillir la caravane du Tour et les coureurs. S’il s’agissait d’une « étape de repos » avec peu de difficultés notables, elle n’en a pas moins déclenché la magie traditionnelle dans l’assistance, avec l’échappée du Français Matthieu Ladagnous et la victoire de Caleb Ewan.

tour de france

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Les travaux de la ferme aux 1200 taurillons pourraient débuter en 2021
La décision de la cour administrative d’appel, le 29 décembre, a fait tomber l’annulation de l’autorisation d’exploiter qui avait…
Publicité