Aller au contenu principal

Temps de travail
Les « Bilans travail » en cours de réactualisation dans le réseau Nouvelle-Aquitaine caprins

Si le temps de travail par chèvre était plus long en 2001, les éleveurs caprins ne travaillent pas moins en 2019 car les élevages se sont agrandis.

Photo d'illustration - Le temps de traite est moins incompressible que celui de la distribution alimentaire

Il est souvent difficile pour les éleveurs de donner précisément le temps passé à une tâche. Connaître les durées de traite ou de distribution alimentaire journalières est pourtant important. Pour les éleveurs, cela peut leur permettre de réfléchir finement à un investissement matériel ou définir le cadre d’une embauche salariale. Pour les porteurs de projets, ce sont des chiffres précieux pour dimensionner leur système en fonction de leurs objectifs de vie.

En 2001, des « bilans travail » ont été réalisés dans une cinquantaine d’exploitations caprines en Poitou-Charentes et Pays-de-Loire. Ce travail a été réactualisé au niveau national en 2009. Étant donné l’évolution des exploitations, notamment en termes de mécanisation, ces données gagnent à être réactualisées et étoffées. Avec la même méthode, douze « bilans travail » ont été réalisés en 2019 dans des fermes du réseau en système « caprin spécialisé ». Pour l’instant, seul le travail d’astreinte a été analysé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité