Aller au contenu principal

Bovins
Les éleveurs dénoncent la pression exercée sur les prix

Le prix des jeunes bovins se replie depuis plusieurs semaines en commission de cotation. Les industriels justifient la baisse par une surproduction, justification jugée mensongère par les professionnels de l’élevage.

La FNB dresse un bilan inquiétant avec « des prix à la production en chute brutale pour les jeunes bovins, sous la pression des abatteurs ».
La FNB dresse un bilan inquiétant avec « des prix à la production en chute brutale pour les jeunes bovins, sous la pression des abatteurs ».
© Réussir

Lors du conseil d’administration de la FNB le 4 avril, les professionnels ont rappelé que « la situation du revenu des éleveurs de bovins viande demeure critique ». Un rappel qui, pour eux, semblait nécessaire compte tenu des baisses systématiques du prix des gros bovins décidées en commission de cotation depuis plusieurs semaines.
La FNB dresse un bilan inquiétant avec « des prix à la production en chute brutale pour les jeunes bovins, sous la pression des abatteurs ». Selon les éleveurs, les industriels justifient ces baisses par un « trop de production ». Ils expliquent qu’il y a trop d’offres  par rapport à la demande et que les cours doivent baisser. Sauf que cette surproduction est qualifiée de « mensongère » ou de « déguisée » par les syndicats car elle correspond à de moindres exportations vers la Turquie depuis le début de l’année. De fait, les professionnels rappellent, données de l’Idele (Institut de l’élevage) à l’appui, que les disponibilités françaises sont toujours en déclin.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité