Aller au contenu principal

Formation
Les élus de la chambre passent la formation agricole à la loupe

Réunis au titre de leur session semestrielle, les élus des chambres d’agriculture de Charente-Maritime (le 20 février) et des Deux-Sèvres (le 21) ont passé en revue les réformes de l’enseignement qui font bouger les lignes dans le domaine agricole.

La session du 21 février aux Ruralies a permis d’aborder les mutations en cours dans le monde de l’enseignement, synonymes d’opportunités pour l’agriculture.
© Chloé Poitau

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prend peu à peu vie sur le terrain, donnant plus de souplesse aux parcours et une réelle plus-value aux formations en apprentissage. En axant leur session sur ce sujet, les élus consulaires ont tout d’abord dressé un état des lieux de l’enseignement agricole en Charente-Maritime et Deux-Sèvres – les effectifs sont stables depuis quelques années : autour de 2400 élèves pour chaque département, MFR et secteur public confondus – puis se sont interrogés sur les moyens de saisir cette réforme comme une opportunité d’attirer davantage de forces vives dans la profession.

Lire aussi : La montée en charge de l'apprentissage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité