Aller au contenu principal

Les fermes Dephy engagées pour réduire les pesticides

L'allongement des rotations, l'utilisation de produits de biocontrôle contre les limaces ou encore le mélange des variétés dans les blés sont autant de leviers pour limiter les produits phytos.

Dephy ferme s'appuie sur un réseau de 3000 exploitations 
agricoles.
Dephy ferme s'appuie sur un réseau de 3000 exploitations
agricoles.
© N.C.

Dans le cadre de la semaine sur la réduction des pesticides et des alternatives organisée par le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) de Gâtine poitevine, une porte ouverte était organisée le lundi 28 novembre au Gaec Babarit à Oiron. L'après-midi a été l'occasion pour les animateurs du programme Re-Sources du Syndicat des eaux du Val du Thouet (SEVT) de faire le point sur la qualité de l'eau des bassins d'alimentation de captage du pays Thouarsais, le Gaec ayant 150 hectares situés dans le périmètre de captage.
Les principales actions du plan Ecophyto version 2 ont été présentées par les animateurs Ecophyto de la chambre d'agriculture. Il vise à réduire de 50 % l'usage des pesticides en deux temps : 25 % en 2020 et 50 % à l'horizon 2025. Le programme s'appuie sur le réseau Dephy ferme, composé de 3 000 exploitations agricoles cherchant à démontrer qu'il est possible de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 9 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Réserves de substitution, Sèvres Niortaise
Les agriculteurs s'engagent collectivement à réduire de 50% les produits phytosanitaires à horizon 2025
Deux ans jour pour jour après la signature du protocole d'accord, la commission d'évaluation et de surveillance, en charge du…
Médéric Brunet passe la main à Matthieu Guiho
« On partage les mêmes valeurs », affirme Médéric Brunet en parlant de son successeur. Le conseil d’administration de la…
Publicité