Aller au contenu principal

Les Jeunes Agriculteurs « main dans la main » pour la Fête de la terre

La pression monte pour les organisateurs, avant la Fête de la terre. Qu’à cela ne tienne : « niveau ambiance chez les JA, c’est le top ! ». Les présidents JA des cantons de Coulonges-sur-L’Autize et de Niort, Mickaël Luttiau et Louis Rimbault, sont ravis.

Dimanche 2 septembre, à Échiré, les JA des Deux-Sèvres
célèbrent leur Fête de la terre. Le thème retenu cette année 
est la préservation de l’eau.
Dimanche 2 septembre, à Échiré, les JA des Deux-Sèvres
célèbrent leur Fête de la terre. Le thème retenu cette année
est la préservation de l’eau.
© Les Agri's des Deux-Sèvres

À partir de mardi 28 août, les préparatifs « en dur » de la Fête de la terre vont commencer. Les trente JA des cantons de Coulonges-sur-l’Autize et de Niort, organisateurs de la manifestation, aidés de bénévoles des environs, vont entrer dans le vif du sujet. « Il va falloir monter les Tivoli », précise Mickaël Luttiau, président des JA du canton de Coulonges-sur-l’Autize. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. « Ce sont les prémisses du finish », plaisante Louis Rimbault, l’homologue niortais de Mickaël.


Sur plus de 20 ha (parking compris), à Échiré, en face de la zone du Luc, le long de la D 743, les JA 79 s’apprêtent à recevoir, dimanche 2 septembre, pour leur Fête de la terre, jusqu’à 5 000 personnes. Le thème retenu cette année pour la fête est l’eau, sa préservation. Un stand avec les syndicats des eaux du Centre-Ouest (Seco) et du Vivier (Sev), la chambre d’agriculture, la Coop de l’eau et les JA 79 accueillera les curieux.

Les présidents des JA des cantons de Coulonges-sur-L’Autize et de Niort sont aussi ravis de l’entente et de l’entraide qui règnent au sein de leurs équipes. « Je sens les jeunes motivés. Pour beaucoup, c’est leur première organisation d’une Fête de la terre. Notre chance, c’est que deux cantons se regroupent pour cela".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité