Aller au contenu principal

Les Jeunes Agriculteurs « main dans la main » pour la Fête de la terre

La pression monte pour les organisateurs, avant la Fête de la terre. Qu’à cela ne tienne : « niveau ambiance chez les JA, c’est le top ! ». Les présidents JA des cantons de Coulonges-sur-L’Autize et de Niort, Mickaël Luttiau et Louis Rimbault, sont ravis.

Dimanche 2 septembre, à Échiré, les JA des Deux-Sèvres
célèbrent leur Fête de la terre. Le thème retenu cette année 
est la préservation de l’eau.
Dimanche 2 septembre, à Échiré, les JA des Deux-Sèvres
célèbrent leur Fête de la terre. Le thème retenu cette année
est la préservation de l’eau.
© Les Agri's des Deux-Sèvres

À partir de mardi 28 août, les préparatifs « en dur » de la Fête de la terre vont commencer. Les trente JA des cantons de Coulonges-sur-l’Autize et de Niort, organisateurs de la manifestation, aidés de bénévoles des environs, vont entrer dans le vif du sujet. « Il va falloir monter les Tivoli », précise Mickaël Luttiau, président des JA du canton de Coulonges-sur-l’Autize. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. « Ce sont les prémisses du finish », plaisante Louis Rimbault, l’homologue niortais de Mickaël.


Sur plus de 20 ha (parking compris), à Échiré, en face de la zone du Luc, le long de la D 743, les JA 79 s’apprêtent à recevoir, dimanche 2 septembre, pour leur Fête de la terre, jusqu’à 5 000 personnes. Le thème retenu cette année pour la fête est l’eau, sa préservation. Un stand avec les syndicats des eaux du Centre-Ouest (Seco) et du Vivier (Sev), la chambre d’agriculture, la Coop de l’eau et les JA 79 accueillera les curieux.

Les présidents des JA des cantons de Coulonges-sur-L’Autize et de Niort sont aussi ravis de l’entente et de l’entraide qui règnent au sein de leurs équipes. « Je sens les jeunes motivés. Pour beaucoup, c’est leur première organisation d’une Fête de la terre. Notre chance, c’est que deux cantons se regroupent pour cela".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité