Aller au contenu principal
Font Size

Les Jeunes Agriculteurs « main dans la main » pour la Fête de la terre

La pression monte pour les organisateurs, avant la Fête de la terre. Qu’à cela ne tienne : « niveau ambiance chez les JA, c’est le top ! ». Les présidents JA des cantons de Coulonges-sur-L’Autize et de Niort, Mickaël Luttiau et Louis Rimbault, sont ravis.

Dimanche 2 septembre, à Échiré, les JA des Deux-Sèvres
célèbrent leur Fête de la terre. Le thème retenu cette année 
est la préservation de l’eau.
Dimanche 2 septembre, à Échiré, les JA des Deux-Sèvres
célèbrent leur Fête de la terre. Le thème retenu cette année
est la préservation de l’eau.
© Les Agri's des Deux-Sèvres

À partir de mardi 28 août, les préparatifs « en dur » de la Fête de la terre vont commencer. Les trente JA des cantons de Coulonges-sur-l’Autize et de Niort, organisateurs de la manifestation, aidés de bénévoles des environs, vont entrer dans le vif du sujet. « Il va falloir monter les Tivoli », précise Mickaël Luttiau, président des JA du canton de Coulonges-sur-l’Autize. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. « Ce sont les prémisses du finish », plaisante Louis Rimbault, l’homologue niortais de Mickaël.


Sur plus de 20 ha (parking compris), à Échiré, en face de la zone du Luc, le long de la D 743, les JA 79 s’apprêtent à recevoir, dimanche 2 septembre, pour leur Fête de la terre, jusqu’à 5 000 personnes. Le thème retenu cette année pour la fête est l’eau, sa préservation. Un stand avec les syndicats des eaux du Centre-Ouest (Seco) et du Vivier (Sev), la chambre d’agriculture, la Coop de l’eau et les JA 79 accueillera les curieux.

Les présidents des JA des cantons de Coulonges-sur-L’Autize et de Niort sont aussi ravis de l’entente et de l’entraide qui règnent au sein de leurs équipes. « Je sens les jeunes motivés. Pour beaucoup, c’est leur première organisation d’une Fête de la terre. Notre chance, c’est que deux cantons se regroupent pour cela".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité