Aller au contenu principal

Évènement
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local

Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai. Une opération syndicale innovante pour garder le lien avec les habitants et communiquer sur leur métier.

Mickaël Martin, restaurateur de Terrasse de l'Autize, à Ardin, a été tout de suite partant pour le projet. Il assure la préparation de 300 repas sur les 2000 prévus. Le reste est assuré par le traiteur Herrouet.
© Léa Calleau

Salade avec chèvres chauds et gésiers, rôti de bœuf et mogettes, et en dessert yaourt et tarte aux pommes… Le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) des Deux-Sèvres a élaboré ce menu pour proposer le même repas sur tout le département, samedi 1er mai. Un menu « simple, mais deux-sévrien », résume Tanguy Berthonneau, secrétaire général des JA. Les produits sont entièrement locaux, preuve que « l’on a tout en Deux-Sèvres, de l’entrée au dessert ». L’opération, décidée le 30 mars, s’est montée en un temps record. Elle connait déjà un franc succès, avec 1100 réservations au 21 avril. Le syndicat vise un objectif de 2000 (au lieu des 1000 prévus initialement), mais ne pourra pas aller au-delà afin d’avoir la quantité suffisante pour répondre à la demande.

La Terrasse de l’Autize, à Ardin, et la Maison Herrouet, à Brioux-sur-Boutonne, vont cuisiner les plats pour l’évènement. Les deux sont habitués aux interventions avec les jeunes agriculteurs.

Ils font une promotion intelligente des produits deux-sévriens, c’est très bien », approuve Mickaël Martin, restaurateur à Ardin.

« Leur démarche est très intéressante. Le fait que ce soient des agriculteurs attire les consommateurs », reconnait le traiteur Antoine Herrouet. L’un comme l’autre s’appuie depuis un an sur la vente à emporter pour maintenir leur activité. À cette occasion, ce sont les adhérents qui ont pris en charge la logistique : amener les produits frais aux restaurants en milieu de semaine, puis transporter les repas jusqu’aux points de retrait.

Communiquer sur le métier

Alors que le pays est à son troisième confinement, le syndicat s’est mobilisé en soutien aux producteurs, qui manquent d’évènements pour se faire connaitre, et aux restaurateurs, impactés par la fermeture de leur commerce. Même si chacun emportera son repas chez lui, la vente sera l’occasion de maintenir le lien avec les habitants du territoire. « Nous avons l’habitude d’organiser des temps forts chaque année, comme les fêtes de la terre et les bals de villages », explique Tanguy Berthonneau. La première initiative de ce type a été une réussite : le 19 février, ils ont vendu 340 kg de viande en un temps record. « Si on avait eu trois vaches, on les aurait vendues, assure-t-il. Nous étions nombreux, ce qui nous a permis d’échanger. Les gens sont à l’écoute. Répondre à une question, même simple, c’est déjà bien ». 

Pour commander
Les réservations sont possibles jusqu’au dimanche 25 avril. Le samedi 1er mai, les repas peuvent être récupérés entre 10 heures et 13 heures. Huit points de retrait ont été définis sur le département : Melle, Niort, Brioux-sur-Boutonne, Beauvoir-sur-Niort, Ardin, Mazières-en-Gâtine, Bressuire et Prahecq. Il est à noter que les déplacements pour faire ses courses sont autorisés dans un rayon de 30 kilomètres autour de son domicile. Pour réserver un repas, vous pouvez envoyer un mail à jeunes-agriculteurs-79@wanadoo.fr ou appeler au 06 99 41 16 53.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Installé depuis 2016 sur le Gaec familial à Saint-Georges-de-Noisné, Loïc Hubert présentera pour la première fois un animal au salon. Il s'agit de Pivoine, 4 ans et Label Rouge.
Loïc et Pivoine : en route vers le salon de l'agriculture !

Les éleveurs sont dans les starting-blocks pour présenter le meilleur de la race à la Capitale. Pour Loïc Hubert, de Saint-…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Publicité