Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Les préretraites agricoles

Le gouvernement a décidé de mettre un terme au dispositif de préretraites agricoles. Les agriculteurs concernés ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur dossier.

Les préretraites agricoles sont supprimées à partir du 30 septembre prochain. Le gouvernement vient de concrétiser cette annonce en fixant au 30 septembre 2008 dernier délai, les dates ultimes de dépôt des demandes d’attribution de préretraite. Le dispositif concerne les personnes âgées au minimum de 56 ans et 9 mois à cette date (57e anniversaire avant le 1er janvier 2009). À compter du 1er octobre 2008, aucun dépôt de nouvelle demande ne pourra être accepté, quel que soit le motif invoqué ni l’âge du demandeur. « Il s’agit d’une décision regrettable », déplore Claude Berger, le président de la Section nationale des anciens exploitants de la FNSEA. « Le dispositif permettait à certains agriculteurs victimes d’un accident de santé ou de maladie de partir à la retraite avant l’âge requis à des conditions économiques acceptables. De même certains agriculteurs, qui avaient été victimes d’un accident économique ou sanitaire sur leur exploitation type grippe aviaire, FCO ou calamités naturelles, pouvaient se retirer dans des conditions convenables. Tout en permettant à des jeunes de poursuivre l’exploitation. » Ce ne sera donc plus le cas.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité