Aller au contenu principal

Les préretraites agricoles

Le gouvernement a décidé de mettre un terme au dispositif de préretraites agricoles. Les agriculteurs concernés ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur dossier.

Les préretraites agricoles sont supprimées à partir du 30 septembre prochain. Le gouvernement vient de concrétiser cette annonce en fixant au 30 septembre 2008 dernier délai, les dates ultimes de dépôt des demandes d’attribution de préretraite. Le dispositif concerne les personnes âgées au minimum de 56 ans et 9 mois à cette date (57e anniversaire avant le 1er janvier 2009). À compter du 1er octobre 2008, aucun dépôt de nouvelle demande ne pourra être accepté, quel que soit le motif invoqué ni l’âge du demandeur. « Il s’agit d’une décision regrettable », déplore Claude Berger, le président de la Section nationale des anciens exploitants de la FNSEA. « Le dispositif permettait à certains agriculteurs victimes d’un accident de santé ou de maladie de partir à la retraite avant l’âge requis à des conditions économiques acceptables. De même certains agriculteurs, qui avaient été victimes d’un accident économique ou sanitaire sur leur exploitation type grippe aviaire, FCO ou calamités naturelles, pouvaient se retirer dans des conditions convenables. Tout en permettant à des jeunes de poursuivre l’exploitation. » Ce ne sera donc plus le cas.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité