Aller au contenu principal

Lait
Les producteurs de lait bloquent Lactalis à Laval

Les producteurs livrant à Lactalis dénoncent la politique de l’industriel qui ne veut pas respecter les modalités de fixation du prix du lait sur l’année 2013.

Les éleveurs refusent toute remise en cause des modalités de calcul du prix du lait
Les éleveurs refusent toute remise en cause des modalités de calcul du prix du lait
© N.C.

Les éleveurs du grand ouest occupent depuis le 9 juillet à 4 heures, le rond-point devant l’usine Lactalis, à Laval. Ils comptent y rester jusqu’à ce que  l’entreprise revienne à la table des négociations. Ils bloquent l’accès des camions au site pour protester d’une part parce que le prix de juillet n’a pas encore été fixé à ce jour, mais aussi parce que l’industriel entend fixer un prix sur l’année « sans tenir compte des indicateurs, contrairement aux contrats signés avec les producteurs », explique Michel Liaud. Le président du groupement des éleveurs de Charentes-Poitou dénonce ainsi « un prix politique ».  En annonçant un prix moyen de +25 euros les
1 000 litres en 2013 par rapport à 2012, l’entreprise « détourne la médiation pour ne pas tenir compte des indicateurs interprofessionnels dans la fixation du prix du lait, alors que cette méthode est inscrite dans les contrats, et que les indicateurs annoncent un prix beaucoup plus élevé sur l’année », dénonce-t-il. En début de semaine, il invitait les producteurs à se rendre à Laval et à participer à des réunions locales pour dénoncer la stratégie de l’industriel mayennais organisées le 10 juillet, à La Roche-sur-Yon, et le 11 juillet à Saint-Varent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité