Aller au contenu principal

Fnsea79
Les raisons de déclarer l’élevage grande cause nationale

Reconnaître l’élevage à sa juste valeur était le mot d’ordre adressé aux trois députés des Deux-Sèvres à qui Fnsea 79 et JA demandent un soutien pour des prix, moins de contraintes administratives et environnementales et une PAC qui redonne des perspectives aux éleveurs.

Cette soirée débat sera suivie d’autres manifestations. Le 12 avril, à Parthenay avec le congrès de la Fnsea79, puis le 23 juin à Paris pour une action nationale à l’appel de la Fnsea.
Cette soirée débat sera suivie d’autres manifestations. Le 12 avril, à Parthenay avec le congrès de la Fnsea79, puis le 23 juin à Paris pour une action nationale à l’appel de la Fnsea.
© G. R.
Il y avait des têtes connues et d’autres qui le sont moins ou encore qui sont venues pour la première fois tant il semble que la situation est difficile pour les éleveurs. Ce jeudi 4 avril, la Fnsea 79 et les JA 79 ont invité, à Châtillon, les trois députés des Deux-Sèvres, Jean Grellier, Geneviève Gaillard et Jean-Luc Drapeau, pour leur présenter ce qui va devenir le cahier de doléances des agriculteurs du département. Et d’entrée de jeu, devant une salle pleine, la présidente, Sylvie Macheteau donnait le ton : « Il faut trouver des solutions pour que chacun puisse vivre dignement de son métier ».
Cette soirée débat sera suivie d’autres manifestations. Le 12 avril, à Parthenay avec le congrès de la Fnsea79, puis le 23 juin à Paris pour une action nationale à l’appel de la Fnsea. Mais ce soir-là on cherche le soutien des députés. Jean Grellier a pris la mesure de la situation. « Nous sommes dans l’urgence », a-t-il dit. « Nous ne pouvons pas vous laisser tomber », a renchéri son collègue, Jean-Luc Drapeau.
Lire la suite en page 3 d'Agri79
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité