Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Emploi
Les recrutements agricoles continuent plus que jamais

Le dispositif vise à accélérer les recrutements de saisonnier dans la période de crise actuelle.
© Anefa Poitou Maritime

255 emplois de saisonniers d’ici avril, et 478 d’ici septembre, voici les offres à pourvoir proposées par l’Anefa Poitou Maritime, qui vient tout juste de lancer l’opération « Soutenez l’agriculture, devenez saisonnier », dispositif facilitant les procédures. Pendant la période de crise, les recrutements continuent plus que jamais, en respectant les précautions sanitaires. Dans la journée du 24 mars, au cours de laquelle le ministre Didier Guillaume a appelé les Français à aider les agriculteurs, la chambre d’agriculture a reçu une dizaine d’appels de personnes intéressées pour devenir saisonniers, et les a orientées vers l’Anefa.

Faciliter les procédures

Deux liens ont été mis en place par l’Anefa pour gérer au mieux les offres et candidatures proposées : le formulaire CANDIDAT et le formulaire EMPLOYEURS. « Nous faisons tout pour mettre en lien les employeurs et les candidats, informe Khadija Zeghloul, directrice adjointe de l’association paritaire. Contacter des profils potentiels, booster nos offres sur les réseaux sociaux, proposer une aide juridique en lien avec la Fnsea, fournir des attestations de déplacement : nous multiplions les moyens pour couvrir les besoins imminents, à savoir près de 50 postes pour la pose de filets de pommes et une vingtaine en maraîchage ». Du côté du service de remplacement, l’activité ne marque pas de baisse prononcée. Si l’organisme devait à l’avenir faire remplacer un exploitant atteint du Covid-19, ce serait avec l’accord préalable de la Préfecture, qui fournirait alors les équipements de protection.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Bien immatriculer les matériels de l’exploitation agricole
Les matériels qui ne sont pas soumis à l’obligation de certificat d’immatriculation (carte grise) doivent être immatriculés (à l’…
Benoit Forestier, un vétérinaire rural en constante adaptation
Benoit Forestier, vétérinaire rural depuis trente ans à Chiché, a vu son métier se transformer en même temps que la profession d’…
S’affranchir du soja importé, rêve ou réalité ?
Le contexte international de pandémie rend davantage saillante la question de l’autonomie protéique. La France peut-elle répondre…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Publicité