Aller au contenu principal

Emploi
Les recrutements agricoles continuent plus que jamais

Le dispositif vise à accélérer les recrutements de saisonnier dans la période de crise actuelle.
© Anefa Poitou Maritime

255 emplois de saisonniers d’ici avril, et 478 d’ici septembre, voici les offres à pourvoir proposées par l’Anefa Poitou Maritime, qui vient tout juste de lancer l’opération « Soutenez l’agriculture, devenez saisonnier », dispositif facilitant les procédures. Pendant la période de crise, les recrutements continuent plus que jamais, en respectant les précautions sanitaires. Dans la journée du 24 mars, au cours de laquelle le ministre Didier Guillaume a appelé les Français à aider les agriculteurs, la chambre d’agriculture a reçu une dizaine d’appels de personnes intéressées pour devenir saisonniers, et les a orientées vers l’Anefa.

Faciliter les procédures

Deux liens ont été mis en place par l’Anefa pour gérer au mieux les offres et candidatures proposées : le formulaire CANDIDAT et le formulaire EMPLOYEURS. « Nous faisons tout pour mettre en lien les employeurs et les candidats, informe Khadija Zeghloul, directrice adjointe de l’association paritaire. Contacter des profils potentiels, booster nos offres sur les réseaux sociaux, proposer une aide juridique en lien avec la Fnsea, fournir des attestations de déplacement : nous multiplions les moyens pour couvrir les besoins imminents, à savoir près de 50 postes pour la pose de filets de pommes et une vingtaine en maraîchage ». Du côté du service de remplacement, l’activité ne marque pas de baisse prononcée. Si l’organisme devait à l’avenir faire remplacer un exploitant atteint du Covid-19, ce serait avec l’accord préalable de la Préfecture, qui fournirait alors les équipements de protection.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité