Aller au contenu principal

L’implantation du lupin, c’est maintenant

L’implantation reste une clé de la réussite de la culture. Il faut semer le lupin dans un sol ressuyé, au plus tard le 15 mars, afin de favoriser une bonne implantation.

Pour une parcelle portant du lupin pour la première fois,
il est conseillé d’apporter de l’inoculum.
Pour une parcelle portant du lupin pour la première fois,
il est conseillé d’apporter de l’inoculum.
© Claudine Gérard

Les dates optimales de semis du lupin de printemps en zone ouest s’étalent du 15 février au 15 mars, au plus tard. En effet, la légumineuse possède un cycle long (en particulier pour les variétés tardives) et il est donc impératif de ne pas semer le lupin de printemps trop tard afin d’éviter d’une part une exposition à de plus forts risques d’échaudage au moment de la floraison et du remplissage des graines, et d’autre part d’éviter une récolte trop tardive et risquée en cas de retour de pluies.

Pour se faire, le choix de la parcelle est primordial. Le lupin ne tolère pas les sols calcaires, il est donc fortement recommandé d’éviter les parcelles contenant plus de 2,5 % de calcaire actif. L’idéal est d’implanter dans des parcelles propres, drainantes (le lupin est très sensible aux excès d’eau), et exemptes de dicotylédones vivaces (liseron, rumex, chardon). Contrairement au pois, le lupin n’est pas sensible à aphanomyces, et peut être cultivé dans des parcelles contaminées sans risque de perte de rendement.

Comme pour les autres protéagineux, il n’est pas nécessaire d’apporter d’azote car il est capable de fixer l’azote atmosphérique, assurant seul sa nutrition azotée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Fête de la Terre régionale se tient le 21 et 22 août à Blanzay (86)

La 17e édition de la Fête de la Terre régionale se tient ce week-end du 21 et 22 août à Blanzay, dans la Vienne.…

Jeunes Agriculteurs, JA, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Fête de la terre
Merci aux partenaires, et à bientôt !
L’annulation de la fête de la Terre, qui devait se dérouler le 29 août à Coulonges-sur-l’Autize, est un nouveau coup dur pour les…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
En Val de Gâtine, ils produisent pour une consommation locale
Pionniers de la vente directe, plusieurs producteurs du secteur de Coulonges-sur-l’Autize se sont lancés il y a des années dans…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Publicité