Aller au contenu principal

L’OUGC prend la main sur les autorisations de prélèvements

Suite à la mise en place de l’OUGC sur le bassin du Thouet, les chambres d’agriculture du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres organisaient lundi 10 octobre une réunion d’information dédiée aux irrigants.

L’OUGC de Thouet concerne les bassins du Thouet aval, du Thouet amont, du Thouaret et de l’Argenton.
L’OUGC de Thouet concerne les bassins du Thouet aval, du Thouet amont, du Thouaret et de l’Argenton.
© N.C.

Placé en zone de répartition des eaux depuis 1994, le bassin du Thouet est soumis à une réglementation très stricte en matière d’irrigation. Les volumes prélevables y ont été déterminés par un arrêté de 2012 et la chambre régionale d’agriculture de Poitou-Charentes y a été désignée comme OUGC (*) fin 2013.
Nouvelle étape de la démarche, en mars 2016, l’OUGC a obtenu l’autorisation unique pluriannuelle de prélèvement qui met fin aux autorisations individuelles des irrigants du bassin. L’OUGC a donc pour mission de répartir le volume d’eau dédié à l’irrigation tout en respectant à terme les volumes prélevables et en respectant le principe d’équité de traitement entre les irrigants.


Quatre sous-bassins sont concernés par la mise en place de l’OUGC du Thouet : le Thouet aval, le Thouet amont, le Thouaret et l’Argenton. Afin d’informer au mieux les irrigants impactés par ces changements, les chambres d’agriculture du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres organisaient, lundi 10 octobre, une réunion d’information au lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay, animée par Coline Bourru (CA79) et Alexandre Chaigneau (CA49).

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 14 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité