Aller au contenu principal

L’OUGC prend la main sur les autorisations de prélèvements

Suite à la mise en place de l’OUGC sur le bassin du Thouet, les chambres d’agriculture du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres organisaient lundi 10 octobre une réunion d’information dédiée aux irrigants.

L’OUGC de Thouet concerne les bassins du Thouet aval, du Thouet amont, du Thouaret et de l’Argenton.
L’OUGC de Thouet concerne les bassins du Thouet aval, du Thouet amont, du Thouaret et de l’Argenton.
© N.C.

Placé en zone de répartition des eaux depuis 1994, le bassin du Thouet est soumis à une réglementation très stricte en matière d’irrigation. Les volumes prélevables y ont été déterminés par un arrêté de 2012 et la chambre régionale d’agriculture de Poitou-Charentes y a été désignée comme OUGC (*) fin 2013.
Nouvelle étape de la démarche, en mars 2016, l’OUGC a obtenu l’autorisation unique pluriannuelle de prélèvement qui met fin aux autorisations individuelles des irrigants du bassin. L’OUGC a donc pour mission de répartir le volume d’eau dédié à l’irrigation tout en respectant à terme les volumes prélevables et en respectant le principe d’équité de traitement entre les irrigants.


Quatre sous-bassins sont concernés par la mise en place de l’OUGC du Thouet : le Thouet aval, le Thouet amont, le Thouaret et l’Argenton. Afin d’informer au mieux les irrigants impactés par ces changements, les chambres d’agriculture du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres organisaient, lundi 10 octobre, une réunion d’information au lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay, animée par Coline Bourru (CA79) et Alexandre Chaigneau (CA49).

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 14 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité