Aller au contenu principal

L’OUGC prend la main sur les autorisations de prélèvements

Suite à la mise en place de l’OUGC sur le bassin du Thouet, les chambres d’agriculture du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres organisaient lundi 10 octobre une réunion d’information dédiée aux irrigants.

L’OUGC de Thouet concerne les bassins du Thouet aval, du Thouet amont, du Thouaret et de l’Argenton.
L’OUGC de Thouet concerne les bassins du Thouet aval, du Thouet amont, du Thouaret et de l’Argenton.
© N.C.

Placé en zone de répartition des eaux depuis 1994, le bassin du Thouet est soumis à une réglementation très stricte en matière d’irrigation. Les volumes prélevables y ont été déterminés par un arrêté de 2012 et la chambre régionale d’agriculture de Poitou-Charentes y a été désignée comme OUGC (*) fin 2013.
Nouvelle étape de la démarche, en mars 2016, l’OUGC a obtenu l’autorisation unique pluriannuelle de prélèvement qui met fin aux autorisations individuelles des irrigants du bassin. L’OUGC a donc pour mission de répartir le volume d’eau dédié à l’irrigation tout en respectant à terme les volumes prélevables et en respectant le principe d’équité de traitement entre les irrigants.


Quatre sous-bassins sont concernés par la mise en place de l’OUGC du Thouet : le Thouet aval, le Thouet amont, le Thouaret et l’Argenton. Afin d’informer au mieux les irrigants impactés par ces changements, les chambres d’agriculture du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres organisaient, lundi 10 octobre, une réunion d’information au lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay, animée par Coline Bourru (CA79) et Alexandre Chaigneau (CA49).

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 14 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité