Aller au contenu principal

Machinisme: les distributeurs «un peu lâchés» par les constructeurs face à la crise

© Eurotek

«Un petit peu lâchés» par les constructeurs face au coronavirus, les distributeurs n’ont «pas le cœur» à refaire des stocks importants de machines agricoles, a confié le 7 juillet leur président au Sedima, Pierre Prim, lors d’une conférence de presse. «Les distributeurs, face au manque d’appui des constructeurs en pleine crise, n’ont ni l’envie, ni la visibilité suffisante pour repartir sur des commandes importantes», a-t-il déclaré. «Quelques petites baisses de taux» d’intérêt ont été accordées, d’après lui. Mais sur les délais de paiement, le nombre de constructeurs ayant fait un geste reste «très faible». Les relations semblent se dégrader entre les acteurs du machinisme. Pierre Prim dénonce une «évasion fiscale» opérée par beaucoup de constructeurs ayant leur siège à l’étranger, qui d’un côté touchent les aides de l’Etat liées à la crise Covid-19, de l’autre incitent à «pousser le stock dans la cour» des distributeurs avec des plans de financement à taux élevés. Un système «amoral», selon lui. Concernant l’impact du coronavirus, le Sedima parle d’un chiffre d’affaires en avril à -14% sur les pièces et jusque -29% sur le matériel neuf. Du mieux est constaté en mai dans la polyculture élevage, quand les grandes cultures restent mal orientées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité