Aller au contenu principal

Melon: production 2020 en rebond, malgré la baisse des surfaces

© Vienne Rurale

La production de melons en 2020 augmenterait de 8% (à 260 476 tonnes) par rapport à 2019 et de 1% par rapport à la moyenne quinquennale, selon les prévisions d’Agreste dans sa note infos rapides du 24 juillet. Et ce, malgré le fait que les surfaces plantées (11 899 ha) soient en recul de 5% par rapport à l’an dernier, et de 10% par rapport à la moyenne 2015-2019. Cette augmentation globale de la production intervient «après deux années consécutives de baisse», souligne Agreste. Les rendements s’annoncent «en progrès» en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine tandis que la production est en recul dans le Centre-Ouest en partie à cause des récents aléas climatiques.

Côté consommation, le marché du melon cultivé en France est «peu dynamique» à cause d’une météo en demi-teinte. Bien qu’en juin les prix soient supérieurs de 3% à la moyenne quinquennale, ils sont en recul de 15% par rapport à 2019. Par ailleurs la concurrence espagnole sur ce légume est «bien installée», même si les importations ont baissé en avril (-4%) et mai (-11%) alors qu’elles augmentaient depuis le début d’année. Ainsi le solde déficitaire de la balance commerciale du melon «se replie légèrement de 5% sur un an», conclut la note.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Publicité