Aller au contenu principal

Mesures de restriction des usages de l’eau « domestiques et secondaires »

La faiblesse des pluies lors de l’hiver 2018-2019 a été particulièrement marquée ; la quantité d’eau qui a pu alimenter les rivières et les nappes a été plus faible que la moyenne. Les températures sont très élevées depuis plus d’un mois et un deuxième épisode de canicule est attendu cette semaine. Il en résulte un état de sécheresse qui est remarquable de par sa précocité dans la saison, avec des nappes d’eau souterraines dont le niveau actuel est globalement inférieur à la moyenne, avec une nette tendance à la baisse. Le débit des rivières est également particulièrement faible.

Dans ces conditions, il convient de prendre les mesures nécessaires pour garantir l’alimentation en eau potable des populations dans des conditions satisfaisantes et pour protéger les milieux naturels.

Des mesures de limitation des usages de l’eau « domestiques et secondaires » sont prises à partir du mardi 23 juillet 2019 à 8 heures, en plus de celles qui portent d’ores et déjà sur l’irrigation agricole.

Sont interdits les prélèvements d’eau :

• pour le lavage des véhicules, hors des stations professionnelles, hors objectif sanitaire et de sécurité ;

• pour le lavage des bâtiments, des voiries et trottoirs, hors objectif sanitaire et de sécurité et hors chantiers en cours ;

• pour l'alimentation des fontaines et des jets d'eau, en l'absence d'un dispositif de recyclage de l'eau ;

• pour le remplissage des piscines des particuliers existantes, à l'exception des chantiers en cours ;

• pour l'arrosage des espaces verts publics et privés ;

• pour l'arrosage des terrains de golf hors green et des terrains de sport hors terrains de sports homologués.

Sont par ailleurs interdits entre 9 heures et 19 heures les prélèvements d'eau pour l'arrosage des jardins potagers.

Ne sont pas concernés par ces différentes interdictions les prélèvements pour l'adduction en eau potable, pour l'abreuvement des animaux, pour la protection civile et militaire, en particulier pour la défense incendie, pour les installations classées pour la protection de l'environnement, les prélèvements réalisés à partir d'eau recyclée ou d'eau de pluie récupérée des toitures et tout autre prélèvement indispensable aux exigences de la santé, de la salubrité publique et de la sécurité civile.

Les arrêtés, la carte des restrictions et les bulletins d’étiage sont en ligne sur le site Internet des services de l’Etat : http://www.deux-sevres.gouv.fr/

La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine : http://info-restrictions.eau-nouvelle-aquitaine.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité