Aller au contenu principal

Mission transparence pour annoncer Made in Viande

Sept journalistes ont participé au voyage de presse national en amont des rencontres Made in Viande, qui auront lieu cette année du 31 mai au 6 juin. Organisé par Interbev, il leur a permis de remonter la filière, les 28 et 29 mars, en Deux-Sèvres et Vienne.

Dans l’atelier de découpe de la SVEP, l’une des dernières chevilles régionales indépendantes.
Dans l’atelier de découpe de la SVEP, l’une des dernières chevilles régionales indépendantes.
© Anne Frintz

Point d’orgue du rallye destiné à faire parler de la quatrième édition des rencontres Made in Viande : la visite de l’abattoir de Parthenay… En activité ! « C’est exceptionnel », confiait Anne-Claire Augereau, animatrice d’Interbev Nouvelle-Aquitaine, qui a négocié le parcours.
L’odeur du sang, le froid, les immenses carcasses suspendues, les muscles qui bougent encore, les gestes précis et rapides des opérateurs, le blanc, le rouge, l’inox, le bruit de la scie à fente : c’est une claque sensorielle que se sont pris les néophytes, une surdose d’informations. Le directeur de la Société d’abattage de Parthenay (SAB), Ludovic Logerais, a expliqué chaque étape : l’ablation de la tête de la bête, sa dépouille, l’éviscération, le prélèvement des abats, la fente de la carcasse en deux, l’inspection par la vétérinaire, le classement et la pesée fiscale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
La vente de taureaux des Sicaudières se tiendra en présentiel et en ligne
Le 12 mars, la station d’évaluation du lycée agricole de Bressuire proposera 35 taureaux à la vente. Dernière vente de charolais…
Publicité