Aller au contenu principal

Mission transparence pour annoncer Made in Viande

Sept journalistes ont participé au voyage de presse national en amont des rencontres Made in Viande, qui auront lieu cette année du 31 mai au 6 juin. Organisé par Interbev, il leur a permis de remonter la filière, les 28 et 29 mars, en Deux-Sèvres et Vienne.

Dans l’atelier de découpe de la SVEP, l’une des dernières chevilles régionales indépendantes.
Dans l’atelier de découpe de la SVEP, l’une des dernières chevilles régionales indépendantes.
© Anne Frintz

Point d’orgue du rallye destiné à faire parler de la quatrième édition des rencontres Made in Viande : la visite de l’abattoir de Parthenay… En activité ! « C’est exceptionnel », confiait Anne-Claire Augereau, animatrice d’Interbev Nouvelle-Aquitaine, qui a négocié le parcours.
L’odeur du sang, le froid, les immenses carcasses suspendues, les muscles qui bougent encore, les gestes précis et rapides des opérateurs, le blanc, le rouge, l’inox, le bruit de la scie à fente : c’est une claque sensorielle que se sont pris les néophytes, une surdose d’informations. Le directeur de la Société d’abattage de Parthenay (SAB), Ludovic Logerais, a expliqué chaque étape : l’ablation de la tête de la bête, sa dépouille, l’éviscération, le prélèvement des abats, la fente de la carcasse en deux, l’inspection par la vétérinaire, le classement et la pesée fiscale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité