Aller au contenu principal

Moiss’batt et voitures Traine-cul prêtes à vrombir

Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se préparent pour fêter leur 19e Fête de la Terre à Saulgé. 

Agriculteur à Sillard, Gaëtan Gabard est le responsable du pôle Démonstration du moiss'batt cross et des voitures Traine-cul.
© Jeunes Agriculteurs 86
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

Pour mémoire, c’est à Thurageau, en 2004, que s’était tenue la première édition. Et c’est à peine quelques années plus tard que pour la première fois, de vieilles machines agricoles rafistolées sont apparues sur leur circuit de Moiss’Batt Cross, pour rivaliser entre elles lors de courses pour le moins insolites. Animation phare d’une partie du réseau JA, ces machines du passé, souvent sorties de leur lit d'épines, ressurgissent sur de nouveaux terrains, non sans avoir été remises en état de marche par leurs pilotes agriculteurs.

Certaines sont sorties des usines dans les années 80 ! Les visiteurs auront l’occasion de redécouvrir ces engins se défier sur terre battue tels de véritables véhicules de courses. Plus question de moissons cette fois-ci. À leur bord, des Jeunes Agriculteurs de la Vienne, mais aussi des collègues des départements limitrophes, qui seront eux aussi de la partie avec leurs machines sur les terres poitevines. Quinze voitures Traine-cul tout aussi pétaradantes, en bonnes petites cousines de ces moiss’batt, seront aussi dans la course. Il s’agit de voitures coupées en deux, dont seule la partie avant a été conservée. La partie arrière a été remplacée par un seul essieu et une roue folle ! C’est sur un parcours bosselé qu’elles feront leurs démonstrations. De quoi donner de belles sensations aux pilotes d’un week-end. Pas moins de 10 Moiss’Batt et une quinzaine de voitures Traine-cul feront le show.

Entre deux sorties de route de ces machines infernales, il sera bien sûr possible, ces 20 et 21 août, de se restaurer sur place. Deux repas, celui du samedi soir et celui du dimanche midi (15 € et 10 € pour les moins de 12 ans).

Informations au 06 52 19 83 33 ou à jeunesagriculteurs86@gmail.com

 

Tous les articles concernant la 19e Fête de la Terre de la Vienne dans notre dossier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité