Aller au contenu principal

Nitrate d'ammonium: LFI veut une commission d'enquête sur le stockage en France

La France Insoumise a réclamé mardi à l'Assemblée la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les sites de stockage de nitrate d'ammonium en France, substance chimique associée aux explosions meurtrières d'AZF à Toulouse en septembre 2001 et de Beyrouth début août.

Les Insoumis portent une proposition de résolution en ce sens, cosignée par des députés de «sept groupes différents»: LFI, communiste, socialiste, UDI, Agir Ensemble, EDS et Libertés et Territoires, a indiqué la députée Mathilde Panot, vice-présidente du groupe de Jean-Luc Mélenchon. «Hier (21 septembre), c'était l'anniversaire du drame d'AZF à Toulouse où, il y a 19 ans, 31 personnes sont mortes et 2.500 blessées», a souligné la parlementaire, avant de rappeler les récentes explosions à Beyrouth qui ont fait plus de 190 morts et 6.500 blessés.

Pour le cas français, l'élue du Val-de-Marne juge qu'il faut «s'interroger sur la gestion des risques industriels dans notre pays». Elle met en cause le «désengagement de l'Etat», avec des «effectifs dérisoires» pour inspecter les installations. Mathilde Panot pointe aussi du doigt la «règlementation qui n'impose toujours pas le référencement des stockages de nitrate d'ammonium inférieurs à 250 tonnes», notamment dans l'agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité