Aller au contenu principal

Nitrate d'ammonium: LFI veut une commission d'enquête sur le stockage en France

La France Insoumise a réclamé mardi à l'Assemblée la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les sites de stockage de nitrate d'ammonium en France, substance chimique associée aux explosions meurtrières d'AZF à Toulouse en septembre 2001 et de Beyrouth début août.

Les Insoumis portent une proposition de résolution en ce sens, cosignée par des députés de «sept groupes différents»: LFI, communiste, socialiste, UDI, Agir Ensemble, EDS et Libertés et Territoires, a indiqué la députée Mathilde Panot, vice-présidente du groupe de Jean-Luc Mélenchon. «Hier (21 septembre), c'était l'anniversaire du drame d'AZF à Toulouse où, il y a 19 ans, 31 personnes sont mortes et 2.500 blessées», a souligné la parlementaire, avant de rappeler les récentes explosions à Beyrouth qui ont fait plus de 190 morts et 6.500 blessés.

Pour le cas français, l'élue du Val-de-Marne juge qu'il faut «s'interroger sur la gestion des risques industriels dans notre pays». Elle met en cause le «désengagement de l'Etat», avec des «effectifs dérisoires» pour inspecter les installations. Mathilde Panot pointe aussi du doigt la «règlementation qui n'impose toujours pas le référencement des stockages de nitrate d'ammonium inférieurs à 250 tonnes», notamment dans l'agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Deux-Sèvres, fnsea, Syndicalisme, Politique, Elections professionnelles
Denis Mousseau président de la FNSEA 79

Mardi 22 juin, les 38 administrateurs de la Fnsea 79 ont procédé aux élections partielles du bureau.

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité