Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Interview
« Notre travail n’est toujours pas valorisé  »

Pour Thierry Bernier, le président de la section viande bovine de la Fnsea 79, il existe une incohérence entre la hausse de la consommation de viande sur les derniers mois et la baisse des cours. Le message aux opérateurs de l’aval est resté lettre morte.

Thierry Bernier et la section viande bovine de la Fnsea 79 disent « réfléchir aux suites à donner » par rapport au silence des opérateurs de l’aval sur la rémunération des éleveurs.
© D.R.

Comment la filière viande bovine du département a vécu la crise ?
La France a été confinée pendant près de deux mois, mais les éleveurs de bovins viande deux-sévriens n’ont jamais cessé leur activité. Nous avons continué notre « mission essentielle, indispensable » et nous avons continué à nourrir les Français. C’est grâce à cette mobilisation que la distribution a pu répondre à la consommation dynamique et orientée sur l’origine France des dernières semaines. Tous les voyants étaient au vert pour que la filière mette en place une juste rémunération des producteurs basée sur les coûts de production des éleveurs. Et pourtant, notre travail n’est toujours pas valorisé, alors que la consommation de viande a augmenté de 30 % par rapport à la même période l’année dernière. De ce fait, le chiffre d’affaires des GMS est à la hausse (+14 % pour le rayon frais boucherie, +35 % pour la viande hachée fraîche et +65 % pour la viande hachée surgelée).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Publicité