Aller au contenu principal

Satellite
Observation de la Terre: trois nouvelles missions pour Copernicus

Satellite Sentinel 3 mission Copernicus (2018)
© Image d'archive AFP

L'Agence spatiale européenne (ESA) a conclu le 13 novembre trois contrats de satellites pour l'expansion de son programme Copernicus d'observation de la Terre ; avec Airbus pour la mission LSTM, et Thales Alenia Space (TAS) pour les missions CIMR et Chime, pour un montant total de plus de 1,3 Mrd€. 

LSTM (Sentinel 8) est «spécifique pour la mesure de la température de toute la surface terrestre nuit et jour», selon Philippe Pham, son directeur de l'Observation de la Terre. Les données récoltées, qui enregistreront aussi le taux d'évapotranspiration, doivent «soutenir une production agricole plus durable», selon M. Pham, en permettant d'adapter par exemple les régimes d'irrigation.

LSTM va compléter les fonctions utiles à l'agriculture des satellites de Copernicus Sentinel-1 (estimation de la bio-masse), Sentinel-2 (surveillance de la végétation) et Sentinel-3 (observations thermiques de surface). Chime (Sentinel 10), fournira des observations hyper spectrales, utiles pour la surveillance des sols et de la végétation. La mission vient renforcer les capacités d'observation de Sentinel 2, avec des données utiles au développement du «smart farming» (agriculture raisonnée), avec l'analyse des propriétés des sols et du couvert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Deux-Sèvres, fnsea, Syndicalisme, Politique, Elections professionnelles
Denis Mousseau président de la FNSEA 79

Mardi 22 juin, les 38 administrateurs de la Fnsea 79 ont procédé aux élections partielles du bureau.

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité