Aller au contenu principal

Tournesol
Tournesol : Plus de surfaces semées, le rendement ne suit pas forcément

La première vague de récolte a démarré pour le tournesol. Si les surfaces semées sont supérieures aux années précédentes, pour pallier les mauvais semis de céréales à paille, les rendements sont tout juste satisfaisants et dépassent rarement 30 q.

Les rendements sont décevants par rapport aux attentes. Ils sont autour de 20 q en petites terres et 30 q en terres plus profondes.
© Capfaye

À elles deux, la coopératives CapFaye et l’entreprise Buchou Négoce sont très présentes entre Plaine et Gâtine, jusqu’à la Vendée et Bressuire. Les deux organismes stockeurs ont réceptionné ces derniers jours les premiers grains de tournesol issus des semis précoces (début avril). « Les rendements de la soixantaine d’agriculteurs qui nous livrent tournent autour de 20 q en moyenne dans les petites terres. En terre plus profonde, ils sont plus satisfaisants et tournent en moyenne autour de 30 q avec des pointes proches de 40 q, indique Quentin Nourisson, technicien végétal chez Buchou Négoce. Le début de campagne est plutôt encourageant, grâce aux bonnes conditions de semis et à un printemps favorable ». Une deuxième vague de récolte, pour les plantes semées en mai, suivra dans une dizaine de jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Plombier, il arrête tout pour reprendre la ferme de son père
Mathieu Moreau, plombier chauffagiste depuis quinze ans, a eu un déclic pendant le confinement : c’est peut-être à lui de…
Publicité