Aller au contenu principal

Tournesol
Tournesol : Plus de surfaces semées, le rendement ne suit pas forcément

La première vague de récolte a démarré pour le tournesol. Si les surfaces semées sont supérieures aux années précédentes, pour pallier les mauvais semis de céréales à paille, les rendements sont tout juste satisfaisants et dépassent rarement 30 q.

Les rendements sont décevants par rapport aux attentes. Ils sont autour de 20 q en petites terres et 30 q en terres plus profondes.
© Capfaye

À elles deux, la coopératives CapFaye et l’entreprise Buchou Négoce sont très présentes entre Plaine et Gâtine, jusqu’à la Vendée et Bressuire. Les deux organismes stockeurs ont réceptionné ces derniers jours les premiers grains de tournesol issus des semis précoces (début avril). « Les rendements de la soixantaine d’agriculteurs qui nous livrent tournent autour de 20 q en moyenne dans les petites terres. En terre plus profonde, ils sont plus satisfaisants et tournent en moyenne autour de 30 q avec des pointes proches de 40 q, indique Quentin Nourisson, technicien végétal chez Buchou Négoce. Le début de campagne est plutôt encourageant, grâce aux bonnes conditions de semis et à un printemps favorable ». Une deuxième vague de récolte, pour les plantes semées en mai, suivra dans une dizaine de jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité