Aller au contenu principal

Conjoncture
Plus que la Covid-19, la météo a compliqué l'année

Cela ne fait pas de doute, l’année 2020 sera mauvaise en matière de trésorerie pour les agriculteurs. Si quelques filières ont été touchées de plein fouet par la crise induite par la pandémie, c’est surtout le climat qui a noirci le tableau. 

Une parcelle inondée, en mars, du côté de Mauzé-sur-le-Mignon. Avec les aléas climatiques récurrents, prendre une assurance récolte est nécessaire aux yeux de Sébastien Caulliez, pour les exploitations fragiles ou qui viennent de se lancer.
© Chloé Poitau

« Les prix ne se sont pas aussi mal tenus qu’on le craignait », lâche Arnaud Mouillet, conseiller en stratégie d’entreprise au Cerfrance de Melle. Crise de marché que personne n’avait vu venir, le confinement n’aura finalement malmené qu’une frange d’agriculteurs en Deux-Sèvres : filières pigeons-canards, chevreaux et agneaux essentiellement. « En vente directe, tout dépendait de la posture des agriculteurs et de leur capacité à activer des réseaux. J’ai vu un producteur broyer toutes ses asperges, pendant que d’autres triplaient leur chiffre d’affaires », résume le conseiller.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
HVE : entre bio et conventionnel, la voie du milieu
Simple logo de plus ou réelle opportunité pour les agriculteurs, la Haute valeur environnementale (HVE) progresse dans le paysage…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Publicité