Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Congés
Proche aidant : le recours au congé est facilité

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 comporte des mesures destinées à favoriser le recours au congé de proche aidant.

© Libre de droit

Depuis le 1er janvier, le congé pour aider un proche handicapé ou dépendant n’est plus soumis à une condition d’ancienneté d’un an dans l’entreprise comme il l’était auparavant. Désormais, tout salarié, quelle que soit son ancienneté, a droit à un congé de proche aidant qui lui permet de s’absenter de son travail pour s’occuper d’un proche présentant un handicap ou une perte d’autonomie d’une particulière gravité.

La personne aidée doit résider en France. Elle peut être un membre de la famille du salarié (conjoint, concubin, partenaire lié par un Pacs, ascendant, descendant ou collatéral jusqu’au 4e degré) ou toute personne âgée ou handicapée avec laquelle le salarié réside ou entretient des liens étroits et stables. Le salarié doit lui venir en aide de manière régulière, à titre non professionnel, et accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Pas de restriction pour les activités agricoles

"Après échange avec le Ministre de l’Agriculture, il est, ce matin, confirmé que les activités agricoles ne sont pas…

Lezay, Parthenay : plus de cotations actuellement en Deux-Sèvres
A Lezay, comme à Parthenay, les acteurs des marchés sont inquiets. Les cotations n’ont plus lieu depuis deux semaines alors que…
Publicité