Aller au contenu principal

Diagnostic CAP'2ER
Quand environnement et performances font bon ménage

Le diagnostic Cap’2ER réalisé par la chambre d’agriculture a fait ressortir les bons résultats environnementaux de Samuel Bodin, exploitant en bovins viande à Saint-André-sur-Sèvre. Au-delà de la contrainte, il en a fait une force économique.

Samuel Bodin (troisième en partant de la droite), entouré des organisateurs de la foire-exposition de Bressuire, stocke 174 t équivalent CO2 grâce aux prairies et aux haies.
© Carole Mistral

Samuel Bodin est un bon élève en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Sur son exploitation de 108 vêlages charolais et 113 hectares, répartis en trois sites sur la commune de Saint-André-sur-Sèvre, il émet 20 % de GES en moins que la moyenne des autres exploitations, à système équivalent, soit une empreinte carbone de 11,7 kg équivalent CO2/kvv. Des résultats mis en valeur par le diagnostic Cap’2ER, réalisé par Pascal Bisson, le technicien de la chambre d’agriculture, en fin d’année dernière. Une décision motivée, selon l’éleveur de 43 ans, « par la pression sociétale toujours plus intense qui nous pousse à nous remettre en question ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité