Aller au contenu principal

Cultures
Quelles cultures semer pour rattraper les dégâts des eaux ?

Que l’on soit sur des semis tardifs ou sur des parcelles abîmées par l’excès d’eau, l’itinéraire cultural sera à adapter en fonction du potentiel estimé.

© Agri 72

À partir de janvier, le potentiel de rendement d’une céréale d’hiver (blé tendre et orge) est impacté d’au moins 30 à 40 %, selon Arvalis, par rapport à un semis de fin octobre. Pour semer une orge de printemps en substitution, il faut attendre un ressuyage complet du sol pour intervenir sur la parcelle. Le créneau de semis retenu sera entre le 15 janvier et le 15 février. Un semis trop précoce peut occasionner des dégâts dus au froid, un semis trop tardif augmente les risques d’échaudage en fin de cycle. Les densités de semis préconisées par Arvalis pour un semis entre le 15 janvier et le 15 février sont pour un sol limoneux de 300 à 350 grains/m² et pour un sol argilo-calcaire de 350 à 450 grains/m².

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
La vente de taureaux des Sicaudières se tiendra en présentiel et en ligne
Le 12 mars, la station d’évaluation du lycée agricole de Bressuire proposera 35 taureaux à la vente. Dernière vente de charolais…
Publicité