Aller au contenu principal
Font Size

Cultures
Quelles cultures semer pour rattraper les dégâts des eaux ?

Que l’on soit sur des semis tardifs ou sur des parcelles abîmées par l’excès d’eau, l’itinéraire cultural sera à adapter en fonction du potentiel estimé.

© Agri 72

À partir de janvier, le potentiel de rendement d’une céréale d’hiver (blé tendre et orge) est impacté d’au moins 30 à 40 %, selon Arvalis, par rapport à un semis de fin octobre. Pour semer une orge de printemps en substitution, il faut attendre un ressuyage complet du sol pour intervenir sur la parcelle. Le créneau de semis retenu sera entre le 15 janvier et le 15 février. Un semis trop précoce peut occasionner des dégâts dus au froid, un semis trop tardif augmente les risques d’échaudage en fin de cycle. Les densités de semis préconisées par Arvalis pour un semis entre le 15 janvier et le 15 février sont pour un sol limoneux de 300 à 350 grains/m² et pour un sol argilo-calcaire de 350 à 450 grains/m².

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Les glaces, une diversification rafraichissante et 100% locale
Depuis 15 ans, les 115 vaches du troupeau de la Roche laitière, à Brûlain, sont à l’origine d’une gamme de glaces vendues dans…
Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité