Aller au contenu principal

Résidus de phytos: Interfel dénonce la «stratégie de la peur» de Générations Futures

© DR

«Bien qu’une information plus claire sur les résidus de pesticides soit nécessaire, la stratégie de la peur de Générations futures (...) est contre-productive», estime l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) dans un communiqué le 23 septembre. L’association de défense de l’environnement a demandé à la DGCCRF, le 15 septembre, de faire des bilans de résidus de pesticides séparés entre aliments bio et non bio.

Pour Interfel, cette démarche est «contreproductive» vu «les faibles écarts de résultats» constatés par la DGCCRF. «Cette stratégie occulte l’information principale pour les consommateurs, à savoir que 98% des fruits et légumes sont en dessous du seuil des limites maximales de résidus (LMR)», martèle Interfel dans le communiqué.

Pour l’interprofession, le «véritable» enjeu de santé publique devrait plutôt être «la lutte contre la sous-consommation de fruits et légumes frais», ce qui nécessite d’informer les citoyens sur «la forte progression» des pratiques professionnelles. «Il est primordial pour les consommateurs qu’ils sachent également qu’il y a près de 50% des fruits et légumes sans trace de résidus de pesticides quantifiable sur le marché», conclut Interfel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
La CLS pose les briques d’une meilleure valorisation
Début septembre, la coopérative laitière de la Sèvre (CLS) a sorti un nouveau produit visant à sécuriser le revenu des éleveurs…
Plombier, il arrête tout pour reprendre la ferme de son père
Mathieu Moreau, plombier chauffagiste depuis quinze ans, a eu un déclic pendant le confinement : c’est peut-être à lui de…
Publicité