Aller au contenu principal

Réunions d’information sur le plan d’aide les 26, 27 et 28 août

Pour aider les agriculteurs à entrer dans le dispositif d’aide mis en place par l’Etat fin juillet, la chambre d’agriculture organise des réunions d’information à Parthenay, aux Ruralies et à Bressuire.

«Simple et concret », voici ce que doit être la mise en œuvre du plan d’aide à l’agriculture débloqué par l’Etat fin juillet. Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture et Patrice Coutin, vice-président, ont mis en œuvre à leur niveau des moyens permettant d’aider les exploitants à entrer dans le dispositif au plus vite. « Des réunions d’information sont programmées fin août », annonçaient les élus invitant les agriculteurs à s’y rendre. A la chambre d’agriculture à Parthenay le mercredi 26 août, à la chambre d’agriculture aux Ruralies le jeudi 27 août, sur le campus des Sicaudières à Bressuire le vendredi 28 août, le dispositif sera détaillé. Ces échanges auxquels participera l’administration auront lieu de 10 h à 12 h. « La profession doit travailler sur le fond pour faire évoluer la situation structurelle de l’agriculture en France. Mais pour un certain nombre d’entre nous, il y a urgence. Les dispositifs de prise en charge des intérêts, d’étalement ou de prise en charge des cotisations MSA et des impôts fonciers notamment permettront de parer à l’urgence. Je crains cependant, que ce premier plan ne soit pas suffisant », exprimait Jean-Marc Renaudeau. Ces dernières années, le rapport annuité sur EBE ne cesse d’augmenter sous l’effet des exigences réglementaires, dénonçaient les représentants de l’organisme paritaire. Et d’expliquer : « Les investissements augmentent, les charges augmentent, les prix de nos productions quant à eux baissent. Les marges de manœuvre pour nos outils se réduisent alors même que la volatilité des marchés atteint des niveaux insupportables pour les exploitations ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
HVE : entre bio et conventionnel, la voie du milieu
Simple logo de plus ou réelle opportunité pour les agriculteurs, la Haute valeur environnementale (HVE) progresse dans le paysage…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Publicité