Aller au contenu principal

Plateforme téléphonique
Savoir orienter les exploitants et salariés agricoles en détresse

La MSA dispose du service Agri’écoute pour aider les personnes en difficulté et leur offrir un espace de discussions pour parler de leur mal-être.

Plateforme téléphonique Agri écoute
© MSA

Mal-être, dépression, solitude, idées suicidaires… Quelqu’un de notre entourage est peut-être en situation de détresse. Dans ce cas, il est possible de l’orienter vers des dispositifs d’accompagnement professionnels. La MSA propose un service d’écoute, accessible à tout moment, pour dialoguer anonymement avec des professionnels.

Décès dans l’entourage, menace sur l’activité professionnelle, rupture amoureuse, crise dans le couple, période de solitude sont autant de situations qui peuvent entraîner un mal-être qu’il ne faut pas minimiser.

Le mal-être en milieu agricole est une réalité préoccupante. Chacun d’entre nous peut agir pour accompagner les personnes touchées. Pour ce faire, il importe de savoir détecter les premiers signes de détresse.

Les évocations plus ou moins directes à l’acte suicidaire et les propos dévalorisants sont des signaux d’alerte à prendre en considération. Par exemple :

- « Bientôt, je n’embêterai plus personne » ;

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Restaurateurs et éleveurs réunis autour de mêmes valeurs
La société Dénoues a créé une marque pour restaurer le lien entre amoureux de bonne viande. L’idée ? Que l’éleveur sache où part…
Publicité