Aller au contenu principal

Plateforme téléphonique
Savoir orienter les exploitants et salariés agricoles en détresse

La MSA dispose du service Agri’écoute pour aider les personnes en difficulté et leur offrir un espace de discussions pour parler de leur mal-être.

Plateforme téléphonique Agri écoute
© MSA

Mal-être, dépression, solitude, idées suicidaires… Quelqu’un de notre entourage est peut-être en situation de détresse. Dans ce cas, il est possible de l’orienter vers des dispositifs d’accompagnement professionnels. La MSA propose un service d’écoute, accessible à tout moment, pour dialoguer anonymement avec des professionnels.

Décès dans l’entourage, menace sur l’activité professionnelle, rupture amoureuse, crise dans le couple, période de solitude sont autant de situations qui peuvent entraîner un mal-être qu’il ne faut pas minimiser.

Le mal-être en milieu agricole est une réalité préoccupante. Chacun d’entre nous peut agir pour accompagner les personnes touchées. Pour ce faire, il importe de savoir détecter les premiers signes de détresse.

Les évocations plus ou moins directes à l’acte suicidaire et les propos dévalorisants sont des signaux d’alerte à prendre en considération. Par exemple :

- « Bientôt, je n’embêterai plus personne » ;

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Publicité