Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Sécheresse: chute des rendements européens en cultures d’hiver

© Arvalis

Le service de prévisions mars de la Commission européenne a annoncé le 15 juin un décrochage des rendements européens en cultures d’hiver, notamment en France où ils sont estimés à « un niveau exceptionnellement bas. Au niveau de l'UE, les prévisions de rendement pour les céréales d'hiver et le colza ont été révisées à la baisse d'environ 2%, principalement en raison de fortes révisions à la baisse pour la France, la Roumanie et les pays du Benelux », selon un bulletin. Ainsi les perspectives ressortent « nettement inférieures à la moyenne quinquennale ». En France, les rendements des cultures d'hiver devraient atteindre « un niveau exceptionnellement bas »: par exemple, 6,58 t/ha en blé tendre (-7,5% par rapport à la moyenne sur cinq ans). « Les prévisions de rendement pour le maïs grain et le tournesol ont été révisées à la hausse au niveau de l'UE, principalement en raison de l'amélioration ou la poursuite de conditions favorables pour les cultures d'été en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie et en Espagne », poursuit le bulletin. Ces cultures d’été affichent des perspectives nettement supérieures à la moyenne quinquennale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Publicité