Aller au contenu principal

Santé de abeilles
SURVapi, pour mieux connaître l’interaction des abeilles avec leur milieu

Le projet SURVapi a achevé sa première année de suivi des contaminations du milieu par les phytos, avec une présentation des résultats aux apiculteurs et agriculteurs participant à l’étude, notamment sur le site de Saint Médard (17).

Prélèvements de pollen sur le site de Saint Médard (17).
© CA

Le Projet SURVapi – pour « SURVeiller les contaminations du milieu par les produits phytosanitaires via les matrices Apicoles Pour améliorer et réduIre leurs utilisations » – s’inscrit dans le cadre du plan Ecophyto. Il s'agit d'un projet pluriannuel mené en inter-région sur sept sites en France dont un en Charente-Maritime sur la commune de Saint Médard. Sur chacun des sites, une animation conjointe est réalisée par les conseillers de la Chambre d’agriculture et de l’Association de Développement Apicole afin de faire réfléchir ensemble agriculteurs et apiculteurs du secteur. L’accompagnement scientifique est assuré par l’ITSAP – Institut de l’Abeille. Le projet a été lancé en 2018 avec une première phase de concertation entre acteurs sur chaque site. La première année de suivi des colonies s’est déroulée au printemps et à l’été 2019, essentiellement sur les floraisons de tournesol et de maïs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité