Aller au contenu principal

Santé de abeilles
SURVapi, pour mieux connaître l’interaction des abeilles avec leur milieu

Le projet SURVapi a achevé sa première année de suivi des contaminations du milieu par les phytos, avec une présentation des résultats aux apiculteurs et agriculteurs participant à l’étude, notamment sur le site de Saint Médard (17).

Prélèvements de pollen sur le site de Saint Médard (17).
© CA

Le Projet SURVapi – pour « SURVeiller les contaminations du milieu par les produits phytosanitaires via les matrices Apicoles Pour améliorer et réduIre leurs utilisations » – s’inscrit dans le cadre du plan Ecophyto. Il s'agit d'un projet pluriannuel mené en inter-région sur sept sites en France dont un en Charente-Maritime sur la commune de Saint Médard. Sur chacun des sites, une animation conjointe est réalisée par les conseillers de la Chambre d’agriculture et de l’Association de Développement Apicole afin de faire réfléchir ensemble agriculteurs et apiculteurs du secteur. L’accompagnement scientifique est assuré par l’ITSAP – Institut de l’Abeille. Le projet a été lancé en 2018 avec une première phase de concertation entre acteurs sur chaque site. La première année de suivi des colonies s’est déroulée au printemps et à l’été 2019, essentiellement sur les floraisons de tournesol et de maïs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Les travaux de la ferme aux 1200 taurillons pourraient débuter en 2021
La décision de la cour administrative d’appel, le 29 décembre, a fait tomber l’annulation de l’autorisation d’exploiter qui avait…
Publicité