Aller au contenu principal

Santé de abeilles
SURVapi, pour mieux connaître l’interaction des abeilles avec leur milieu

Le projet SURVapi a achevé sa première année de suivi des contaminations du milieu par les phytos, avec une présentation des résultats aux apiculteurs et agriculteurs participant à l’étude, notamment sur le site de Saint Médard (17).

Prélèvements de pollen sur le site de Saint Médard (17).
© CA

Le Projet SURVapi – pour « SURVeiller les contaminations du milieu par les produits phytosanitaires via les matrices Apicoles Pour améliorer et réduIre leurs utilisations » – s’inscrit dans le cadre du plan Ecophyto. Il s'agit d'un projet pluriannuel mené en inter-région sur sept sites en France dont un en Charente-Maritime sur la commune de Saint Médard. Sur chacun des sites, une animation conjointe est réalisée par les conseillers de la Chambre d’agriculture et de l’Association de Développement Apicole afin de faire réfléchir ensemble agriculteurs et apiculteurs du secteur. L’accompagnement scientifique est assuré par l’ITSAP – Institut de l’Abeille. Le projet a été lancé en 2018 avec une première phase de concertation entre acteurs sur chaque site. La première année de suivi des colonies s’est déroulée au printemps et à l’été 2019, essentiellement sur les floraisons de tournesol et de maïs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Publicité