Aller au contenu principal

Civam
Un Marais mouillé plein de projets

Le 10 mars, le centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam) du Marais mouillé a réuni une quinzaine d’adhérents pour son assemblée générale. L’occasion de faire le tour sur plusieurs de ses actions, au premier rang desquelles les temps de formation et d’échanges de pratiques sur le pâturage tournant et l’autonomie protéique (culture de protéagineux et légumineuses pour l’alimentation des cheptels). « Un des grands temps forts de l’année fut aussi la projection du film Bienvenus les vers de terre auprès de 130 sympathisants », note Eline Lombart, animatrice au Civam Marais mouillé. La journée du 10 mars a aussi donné lieu a deux interventions : l’une d’Alain Guilbot, animateur de RésALIS, association regroupant 40 producteurs des Deux-Sèvres pour approvisionner en circuits courts la restauration collective ; l’autre, le soir, de Samuel Fichet de Prom’Haies, sur l’importance des haies et de chacune des essences d’arbres plantées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité