Aller au contenu principal

Redcap
Un méteil fourrage dans les vieilles luzernes

L’implantation de méteil structure le sol, le protège des adventices et le prépare pour l’arrivée des maïs.

© Redcap

Jean-Marc et Jean-Christophe Ressegand élèvent 320 chèvres dans le sud-est de la Vienne, sur des terres de Brande. Depuis quelques années, ils implantent début octobre une dizaine d’hectares de méteil dans les luzernes de 5 ans. Ce méteil est semé en une seule fois, avec un semoir à disques, à 2-3 cm de profondeur. Un désherbage après semis est parfois réalisé, aucun fertilisant n’est apporté. Au printemps suivant, les éleveurs récoltent environ 6 TMS/ha avec la première coupe de luzerne de 6 ans et le méteil, qu’ils enrubannent. « On sécurise au maximum sa conservation en ajoutant un conservateur et en ne lésinant pas sur les couches (six au total) et la qualité du film. On le fait assez sec, entre 50 et 60 % de MS. Il se tient mieux au stockage et c’est mieux pour les chèvres ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
La CLS pose les briques d’une meilleure valorisation
Début septembre, la coopérative laitière de la Sèvre (CLS) a sorti un nouveau produit visant à sécuriser le revenu des éleveurs…
L’économie de gaz à effet de serre, un nouveau revenu à aller chercher
Alors que les exploitations cherchent à être les plus vertes possibles tout en améliorant leurs coûts de production, la vente de…
Publicité