Aller au contenu principal

Un nid de contacts pour les créateurs ou repreneurs

La 3e édition du Créathlon 86 s'est tenue 5 avril. Un moment de prise de contact privilégié pour les porteurs de projet de la Vienne, qu'il s'agisse d'une création ou reprise d'entreprise.

La reprise et la création d'entreprise restent un sujet primordial pour l'économie locale. À la CCI de la Vienne, pas moins de 5 personnes suivent et accompagnent les porteurs de projet. "En 2023, nous avons reçu 306 personnes, dont 80 % en création et 20 % en reprise" explique Bertrand Gervais, directeur de la chambre consulaire. Du côté de la Région, qui a la compétence économique, les 15 premiers jours d'avril étaient d'ailleurs consacrés à la création d'entreprise, comme l'explique Benoît Tirant, conseiller régional. "Nous sommes la première région de France en nombre de création d'entreprise par des femmes". Et pour faciliter un peu plus encore ces créations, le Réseau Initiative Vienne organisait le 5 avril un "Créathlon". Une journée entière ouverte aux porteurs de projet, pour "prendre des contacts avec les opérateurs concernés" comme l'explique Virginie Bretaudeau, directrice du Réseau. Le principe : 9 opérateurs (CCI, CMA, Capee, BGE, Afipar, Espace Gestion, Initiative Vienne, France Active et Adie) étaient présents pour recevoir une centaine de particuliers venus se renseigner. "Après cette mise en contact, des rendez-vous personnalisés, plus longs, sont pris". Pas moins de 6 banques étaient également présentes, ainsi que France Travail et l'Urssaf, qui venaient pour la première fois. Autre nouveauté de cette édition, la possibilité pour les porteurs de projet de participer à des ateliers thématiques sur les étapes de la création et le financement. 

Parmi les personnes présentes ce jour-là, il y avait notamment Maxime Menin. Ce Poitevin projette la création d'une maison bioclimatique résiliente, totalement autonome, ainsi qu'une serre pour l'alimentation. "J'ai construit un business plan avec 8 à 11 chambres d'hôtes". Une construction qui devrait se faire d'ici deux ans, entre Parthenay et Niort. "Cela se fera sous forme de chantier participatif avec les particuliers et associations locales. Je suis aujourd'hui à la recherche d'un terrain". Et s'il est venu au Créathlon, c'est aussi pour trouver des financements. "Mon objectif, à terme, c'est d'essaimer ce principe." Un stand plus loin, c'est une jeune femme qui souhaite reprendre une entreprise dans le commerce, qui finit un entretien. "Cela nous sort du contexte habituel. J'ai vu des opérateurs que je ne connaissais pas, et m'ont dit à quelle porte taper..."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité