Aller au contenu principal

Artisan
un outil de premier plan

Cette semaine dans votre journal Agri79, un dossier photovoltaïque. Quels sont les démarches à réaliser ? Où dois-je me renseigner ? Est-ce vraiment un investissement intéressant ? Toutes les réponses se trouvent dans votre hebdomadaire. Ségolène Royal a inauguré la plate-forme des énergies renouvelables, à Parthenay.

Une plate-forme, technique des énergies renouvelables, a été inaugurée le 16 mai à Parthenay en présence de nombreux artisans.
Une plate-forme, technique des énergies renouvelables, a été inaugurée le 16 mai à Parthenay en présence de nombreux artisans.
© Guy du Repaire

Les artisans seront des acteurs clés des énergies renouvelables ». La déclaration de Jean-Michel Banlier, président de la chambre des métiers des Deux-Sèvres, repose sur la conviction que les bâtiments à basse consommation d’énergie « représentent un énorme marché ».
Venue inaugurer la plate-forme technique des énergies renouvelables, le 16 mai, au Campus des métiers, à Parthenay, Ségolène Royal, a applaudi des deux mains. La présidente de région a fait voter une subvention de 105 000 ? pour des installations destinées à la sensibilisation, à l’information, au conseil et à la formation, tout en répondant au cahier des charges Qualit’Enr, sur la qualité des installations et des services en matière d’énergies renouvelables.

La formation
Le plateau technique est constitué d’équipements de dernière génération pour la formation des professionnels au solaire thermique, au bois énergie, au solaire photovoltaïque, au petit éolien et aux pompes à chaleur. Il est doté des instruments pédagogiques et des équipements nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques liés à l’utilisation des énergies renouvelables.
Le but pédagogique de ces installations dans le giron de la chambre des métiers, a été salué par la présidente de région qui invite les jeunes « à s’engager dans ces formations ». Mais, elle a aussi invité l’ensemble des habitants de la région, à respecter le protocole de Kyoto de réduction des gaz à effet de serre, et pour cela « à changer nos comportements » en matière de consommation d’énergie.
G. R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Léa Izambart
Léa veut s’installer, malgré les difficultés
Malgré une conjoncture en berne en bovins allaitants, Léa Izambart fourmille d’idées pour amener un nouveau souffle à l’…
Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
Un contexte de plus en plus porteur pour les protéines
Certaines coopératives, comme Terrena, n’ont pas attendu le plan dévoilé en décembre par l’État pour favoriser la culture de…
Publicité