Aller au contenu principal

Un plan de lutte coordonnée contre l’antibiorésistance

Les organismes sanitaires régionaux viennent de créer l’Arpant, une association régionale de prévention pour faire reculer les bactéries résistantes aux antibiotiques.

Parmi les fondateur de Arpant (de gauche à droite) : Pascal Moinard, GDS Poitou-Charentes, Catherine Desprez, présidente et Yves Horion, FRGtv.
Parmi les fondateur de Arpant (de gauche à droite) : Pascal Moinard, GDS Poitou-Charentes, Catherine Desprez, présidente et Yves Horion, FRGtv.
© G.R.

La lutte contre l’antibiorésistance est un enjeu de santé publique et animale. Selon Christophe Burucoa, chef du service de bactériologie au CHU de Poitiers, si la tendance actuelle ne s’inverse pas, il faut s’attendre à 25 000 décès par an dans l’Union européenne et à 10 millions dans le monde avec la diffusion de bactéries résistantes aux antibiotiques. « Réduire le recours aux antibiotiques et éviter de transmettre les bactéries doivent être pris à bras-le-corps », affirme-t-il. La baisse enregistrée depuis quelques années, 40%, notamment grâce à la campagne « les antibiotiques c’est pas automatique », semble marquer le pas. Il parle même de « régression ».
Même vision des choses pour Mickael Treille, du Lasat, pour qui l’augmentation des bactéries résistantes est « inquiétante pour la santé humaine. Ce qui explique qu’il faille aussi s’en occuper en santé animale ».

C’est la raison d’être d’Arpant, « une plateforme commune de réflexion et de connaissance des données sur le niveau de la résistance aux antibiotiques », avec création d’indicateurs en élevage, formations aux enjeux de l’antibiorésistance et aux bonnes pratiques à destination des vétérinaires praticiens et des éleveurs, tout en y associant les acteurs de la santé humaine.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 7 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité