Aller au contenu principal
Font Size

Grandes cultures
Une campagne 2019-2020 mouvementée

La traditionnelle rencontre des organismes stockeurs s’est tenue le vendredi 31 juillet à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. L’occasion de faire le point sur une année particulière à bien des égards.

Organismes stockeurs et agriculteurs de la section grandes cultures de la Fnsea/JA 79 se rencontraient vendredi 31 juillet aux Ruralies.
© Laurine Chamard

Une vingtaine d’agriculteurs de la section Grandes cultures Fnsea/JA 79 s’est réunie vendredi dernier, dans l’optique d’échanger avec les organismes stockeurs (OS) sur la campagne céréalière 2019/2020.
L’année 2020 restera dans les mémoires autant pour la crise sanitaire que nous traversons que pour la campagne céréalière qui promet des rendements historiquement bas. Les raisons sont multiples : un mauvais enracinement des cultures dû à un hiver très humide, la douceur de cet hiver favorisant la prolifération de pucerons et, pour finir, des coups de chaleur en avril et mai. Des soucis d’ergot dans le blé sont également remontés.
La moyenne des rendements en blé ne dépasse pas 55 quintaux sur le département cette année. Un niveau qui contraste avec celui de 2019. Établi à 75 q/ha, il atteignait alors des records.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité