Aller au contenu principal

Grandes cultures
Une campagne 2019-2020 mouvementée

La traditionnelle rencontre des organismes stockeurs s’est tenue le vendredi 31 juillet à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. L’occasion de faire le point sur une année particulière à bien des égards.

Organismes stockeurs et agriculteurs de la section grandes cultures de la Fnsea/JA 79 se rencontraient vendredi 31 juillet aux Ruralies.
© Laurine Chamard

Une vingtaine d’agriculteurs de la section Grandes cultures Fnsea/JA 79 s’est réunie vendredi dernier, dans l’optique d’échanger avec les organismes stockeurs (OS) sur la campagne céréalière 2019/2020.
L’année 2020 restera dans les mémoires autant pour la crise sanitaire que nous traversons que pour la campagne céréalière qui promet des rendements historiquement bas. Les raisons sont multiples : un mauvais enracinement des cultures dû à un hiver très humide, la douceur de cet hiver favorisant la prolifération de pucerons et, pour finir, des coups de chaleur en avril et mai. Des soucis d’ergot dans le blé sont également remontés.
La moyenne des rendements en blé ne dépasse pas 55 quintaux sur le département cette année. Un niveau qui contraste avec celui de 2019. Établi à 75 q/ha, il atteignait alors des records.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Deux-Sèvres, fnsea, Syndicalisme, Politique, Elections professionnelles
Denis Mousseau président de la FNSEA 79

Mardi 22 juin, les 38 administrateurs de la Fnsea 79 ont procédé aux élections partielles du bureau.

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité