Aller au contenu principal

Grandes cultures
Une campagne 2019-2020 mouvementée

La traditionnelle rencontre des organismes stockeurs s’est tenue le vendredi 31 juillet à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. L’occasion de faire le point sur une année particulière à bien des égards.

Organismes stockeurs et agriculteurs de la section grandes cultures de la Fnsea/JA 79 se rencontraient vendredi 31 juillet aux Ruralies.
© Laurine Chamard

Une vingtaine d’agriculteurs de la section Grandes cultures Fnsea/JA 79 s’est réunie vendredi dernier, dans l’optique d’échanger avec les organismes stockeurs (OS) sur la campagne céréalière 2019/2020.
L’année 2020 restera dans les mémoires autant pour la crise sanitaire que nous traversons que pour la campagne céréalière qui promet des rendements historiquement bas. Les raisons sont multiples : un mauvais enracinement des cultures dû à un hiver très humide, la douceur de cet hiver favorisant la prolifération de pucerons et, pour finir, des coups de chaleur en avril et mai. Des soucis d’ergot dans le blé sont également remontés.
La moyenne des rendements en blé ne dépasse pas 55 quintaux sur le département cette année. Un niveau qui contraste avec celui de 2019. Établi à 75 q/ha, il atteignait alors des records.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité