Aller au contenu principal

Une centaine d'éleveurs de la FNO manifestent à Paris

Le nombre de moutons tués est évalué à 7500
Le nombre de moutons tués est évalué à 7500
© N.C.

Une centaine d'éleveurs de FNO ont manifesté, le 27 novembre à Paris sur le Champs de mars, accompagnés d'une centaine d'animaux. Ils demandent aux pouvoirs publics de renforcer les moyens de régulation des loups. « Il y a un plan loups, mais on n’atteint jamais les objectifs de prélèvement, regrette Patrick Soury, membre du bureau de la FNO. Il faut mettre des moyens conséquents », alors que selon la FNO 7 535 moutons ont été tués par le loup cette année, soit une hausse de 28 % sur un an. « Il faut éradiquer le loup des zones d'élevage », demande un agriculteur de Moselle, dont le troupeau a été attaqué cinq fois en janvier et février. « Mes enfants avaient peur de sortir de la maison, moi-même, je ne dormais plus la nuit. »
Des consignes de fermeté ont été donnés pour que dans chaque département touché par le loup soient organisés plus de tirs de prélèvements et de battues. Objectif : faire appliquer réellement le plan loup, malgré l’opposition systématique des écologistes sur le terrain et la prudence d’un grand nombre de préfets sur le sujet. Le plan loup prévoit la possibilité d’abattre jusqu’à 36 loups par an, par des tirs de prélèvements accordés dans les zones où les dégâts sont les plus importants. Or pour l’instant, seuls 13 loups ont été tués en 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité