Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Cuniculture
Unilap : vers la fin de la toute jeune union

Poitou Lapins a décidé de se retirer d’Unilap au grand dam de Terrena.

Unilap, Union de Poitou Lapins et du groupement lapin de Terrena aura duré à peine deux ans. Au cours d’une assemblée, en début d’année, neuf administrateurs sur quinze ont démissionné, à la suite du projet présenté par la présidente de Poitou Lapins, Catherine Richard de se retirer de l’union. Le 30 avril, l’assemblée à huis clos de la coopérative, a procédé à l’élection de leurs remplaçants. Les administrateurs devaient valider le 7 mai la procédure de retrait de l’union le 1er juillet prochain.

Le président d’Unilap, Marc Réveillère « a pris acte » de cette décision. Comme d’autres éleveurs, il la regrette, en particulier dans le contexte actuel de baisse des prix du lapin qui met à mal leur trésorerie. Ils doivent par ailleurs faire face à un prix élevé de l’aliment et à des incertitudes sur la pérennité des abattoirs de la région. En 2008, la consommation a encore baissé de 8%, alors que la production n’a été réduite que de 5%. L’objet principalement commercial d’Unilap devait permettre de mieux adapter l’offre à la demande dans la région, leader sur ce produit.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Tourisme vert pour un département "vert"

Après les annonces du gouvernement sur un plan de relance du tourisme, avec une enveloppe de 18 milliards d’euros à la clé, le…

Publicité