Aller au contenu principal

Cuniculture
Unilap : vers la fin de la toute jeune union

Poitou Lapins a décidé de se retirer d’Unilap au grand dam de Terrena.

Unilap, Union de Poitou Lapins et du groupement lapin de Terrena aura duré à peine deux ans. Au cours d’une assemblée, en début d’année, neuf administrateurs sur quinze ont démissionné, à la suite du projet présenté par la présidente de Poitou Lapins, Catherine Richard de se retirer de l’union. Le 30 avril, l’assemblée à huis clos de la coopérative, a procédé à l’élection de leurs remplaçants. Les administrateurs devaient valider le 7 mai la procédure de retrait de l’union le 1er juillet prochain.

Le président d’Unilap, Marc Réveillère « a pris acte » de cette décision. Comme d’autres éleveurs, il la regrette, en particulier dans le contexte actuel de baisse des prix du lapin qui met à mal leur trésorerie. Ils doivent par ailleurs faire face à un prix élevé de l’aliment et à des incertitudes sur la pérennité des abattoirs de la région. En 2008, la consommation a encore baissé de 8%, alors que la production n’a été réduite que de 5%. L’objet principalement commercial d’Unilap devait permettre de mieux adapter l’offre à la demande dans la région, leader sur ce produit.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité