Aller au contenu principal

Valoriser les plaquettes bocagères en litière animale

L’utilisation de copeaux de bois comme litière permet de réduire les achats de paille. Ils peuvent également servir d’antidérapant lors de la circulation des animaux.

Les plaquettes peuvent être utilisées sur la totalité de la surface ou mélangées à une couche paillée. Elles doivent être renouvelées au maximum tous les mois.
Les plaquettes peuvent être utilisées sur la totalité de la surface ou mélangées à une couche paillée. Elles doivent être renouvelées au maximum tous les mois.
© Bocage pays branché

L’utilisation de ce type de litière a pour avantage d’utiliser une ressource présente localement sur la ferme et ainsi de diminuer les charges en cas d’achat de paille.
En fonction des produits broyés et de leur teneur en tanin, le fumier de plaquette peut être épandu directement ou composté avant épandage. Très riche en azote, il fonctionne très bien sur prairie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité