Aller au contenu principal

Parthenaises
Vente de reproducteurs : « la génétique est utile à tous les éleveurs »

Réunis à la station d’évaluation de Melle le 15 octobre, acheteurs et vendeurs de taureaux reproducteurs ont fait affaire. Au total, 27 veaux ont été vendus, dans l’optique d’améliorer la génétique des troupeaux et, in fine, la qualité des carcasses.

La moyenne des ventes s'est fixée autour de 4225€. A noter, la moitié des acheteurs ne sont pas inscrits dans la base de sélection, preuve que la génétique intéresse tous les producteurs de Parthenaises.
© CH.P

Ils étaient peut-être moins nombreux que d’habitude, mais ils étaient motivés pour acheter. Une centaine de personnes se sont déplacées jusqu’à la station d’évaluation parthenaise basée au lycée agricole Jacques Bujault, le 15 octobre, pour assister à la vente des 31 mâles qualifiés, sélectionnés dès le printemps sur valeur génétique de l’ascendance et morphologie. « Parmi les 45 spécimens évalués à la station pour cette session, 34 ont été qualifiés et parmi eux, trois (deux du département – EARL Clisson et GAEC Bonneau – et un de Vendée) ont été choisis par la commission d’éleveurs pour l’IA », énumère Vincent Loiseau, directeur de France Parthenaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité