Aller au contenu principal

Parthenaises
Vente de reproducteurs : « la génétique est utile à tous les éleveurs »

Réunis à la station d’évaluation de Melle le 15 octobre, acheteurs et vendeurs de taureaux reproducteurs ont fait affaire. Au total, 27 veaux ont été vendus, dans l’optique d’améliorer la génétique des troupeaux et, in fine, la qualité des carcasses.

La moyenne des ventes s'est fixée autour de 4225€. A noter, la moitié des acheteurs ne sont pas inscrits dans la base de sélection, preuve que la génétique intéresse tous les producteurs de Parthenaises.
© CH.P

Ils étaient peut-être moins nombreux que d’habitude, mais ils étaient motivés pour acheter. Une centaine de personnes se sont déplacées jusqu’à la station d’évaluation parthenaise basée au lycée agricole Jacques Bujault, le 15 octobre, pour assister à la vente des 31 mâles qualifiés, sélectionnés dès le printemps sur valeur génétique de l’ascendance et morphologie. « Parmi les 45 spécimens évalués à la station pour cette session, 34 ont été qualifiés et parmi eux, trois (deux du département – EARL Clisson et GAEC Bonneau – et un de Vendée) ont été choisis par la commission d’éleveurs pour l’IA », énumère Vincent Loiseau, directeur de France Parthenaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité