Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Viande bovine
Vers un pacte sociétal autour de la production française

Protection de l’environnement, qualité de l’eau, souveraineté alimentaire : l’élevage allaitant contribue fortement à ces trois objectifs. Pourtant, sans rééquilibrage du partage de la valeur ajoutée, la production française est menacée. 

Les éleveurs réclament plus de sécurisation des prix, dont l’évolution leur semble peu lisible, afin d’enrayer la baisse des effectifs de vaches allaitantes, autour de 100 000 en Deux-Sèvres.
© Christelle Picaud

Le poids des capitaux, le manque de visibilité sur les prix ou encore la pression sociétale, menacent l’élevage allaitant.

Alors que de nombreux départs en retraite auront lieu au cours des dix ans à venir, « il est urgent, selon Cyril Clisson, d’éclaircir le fonctionnement de la filière. Qu’ils baissent ou augmentent, les prix sont imprévisibles. S’installer dans un tel contexte est extrêmement difficile », regrette le représen-tant des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres en charge de la production viande bovine.

La période du Covid-19 illustre parfaitement le désordre qui règne. « Il semble que le steak haché ait tiré la consommation de viande bovine », glisse le jeune éleveur installé à Terves. Ici ou là, on entend que le volume consommé aurait été le même avant et pendant la crise sanitaire subie ce printemps. Pour autant, et le constat est amer, « les prix ont baissé, mettant en danger les exploitations ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un magasin à la ferme pour faire Coop chez vous
Les 12 et 13 juin, Mickaël et Pascale Boudier vont inaugurer La Gâtinelle, leur magasin à la ferme, à Gourgé. Fruit d’un…
Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Publicité