Aller au contenu principal

Covid-19
Vos questions à la loupe : jeudi 26 mars 2020

Le réseau Fnsea se mobilise pour répondre aux questions des agriculteurs. Il est aidé par l'APCA dans ce travail. 

© edwards.af.mil Rosario Charo Gutierrez

FNSEA 79

Je suis horticulteur/pépiniériste. Avec le COVID-19, ai-je le droit de faire des livraisons de plants pour mes clients et pour mes grossistes ? 

Oui, ce n’est pas un métier où le télétravail est possible, vous pouvez donc continuer votre activité et continuer à faire des livraisons à vos clients (particuliers et/ou grossistes) à condition bien sûr de respecter les précautions d'usage (pas de contacts physiques lors de la livraison, distance d’un mètre et lavage des mains le plus souvent possible) et les formalités administratives (formulaire de déplacement dérogatoire).

Dégâts de gibier / prédations : les estimateurs et agents de l’ONCFS continuent ils leur mission sur le terrain ?

Concernant la gestion des déclarations de dégât, les exploitants sont invités à poursuivre leur déclaration de la même manière. Pour l’expertise, les experts ne sont à priori pas autorisés à se déplacer. 

La tonte des brebis par des prestataires extérieurs est-elle maintenue ou reportée jusqu'à nouvel ordre ? 

Il n'existe pas d'instruction spécifique sur la tonte : c'est une activité de service autour de l'agriculture donc non interdite formellement. Cependant si la tonte nécessite que plusieurs personnes s'occupent en même temps d'un même animal, le chantier doit être organisé de manière ce que les gestes barrières soient scrupuleusement appliqués.

Pendant la période de confinement des mesures dérogatoires de déplacements sont-elles envisagées pour les chasseurs ?

La chasse "loisir" reste interdite, mais les tirs pour lutter contre les dégâts de gibiers et en particulier dans les zones à risque (peste porcine) peuvent être autorisés, sur autorisation du préfet.

La Fnsea 79 vous invite à poser vos question/remarques : https://urlz.fr/c6wM

Chambre d'agriculture

Lorsque l'exploitant s'est engagé dans le cadre de sa MAEC à suivre une formation avant le 15 mai 2020 et que cette formation a été annulée du fait du Covid 2019, l'obligation de suivi de cette formation peut être reportée.

Pour que la DDT(M) reconnaisse ce cas de force majeure, l'exploitant agricole doit fournir à la DDT(M) une attestation de l'organisme de formation indiquant que la formation à laquelle était inscrit l'exploitant agricole et qui devait se tenir initialement à la date XX est reportée au-delà du 15 mai 2020 et en précisant la motivation du report.

Les activités d’audit sur le terrain sont stoppées jusqu'à nouvel ordre, les audits sont donc reportés à une date non défini.

Cela inclue les audits intermédiaires, les audits de certification et de renouvellement de la certification environnementale. Néanmoins, le travail administratif des organismes certificateurs continue, les certificats qui doivent être émis le seront.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité