Aller au contenu principal

Foirexpo
Le bio tient salon à la Foirexpo

Le 5e salon Label’ Vie ouvre ses portes demain dans le cadre de la Foirexpo de Niort, à Noron.

Le salon Label’Vie est le fruit d’un partenariat entre Agrobio, le Syndicat des eaux du Vivier et la ville de Niort.
Le salon Label’Vie est le fruit d’un partenariat entre Agrobio, le Syndicat des eaux du Vivier et la ville de Niort.
© DR

«La Foirexpo de Niort est le moyen de toucher un public de non convaincus », souligne Jean-Pierre Gouraud. La 82e édition de la Foirexpo sur le thème du bois est, selon le coordinateur régional d’Agrobio Poitou-Charentes, le cadre idéal pour sensibiliser au bio des personnes qui n’y croient pas forcément dur comme fer. Aussi, le salon Label’ Vie réparti sur 1350 m2 (halle Emile-Brèche) dont 500 en extérieur ira à la rencontre d’un public hétérogène. « Ce n’est pas un contexte facile car le public est passant », ajoute Samuel Couturier, coordinateur du salon. Il faut donc interpeller, ce que n’hésiteront pas à faire des troupes de théâtre notamment. Allier le récréatif (jeux en bois, films, jeux concours…) à l’informatif (conférences, tables rondes…) devrait être, pour cette cinquième édition, un cocktail séduisant. Auquel se mêlera la thématique de la protection de l’eau. « En plus du partenariat avec la ville de Niort, reprend Samuel Couturier, nous travaillons cette année avec le Syndicat des eaux du Vivier. » Et Anouk Vermandère, chargée de diffusion du syndicat, de préciser : 

«  Pour la reconquête de l’eau, nous disposons d’un outil réglementaire (NDLR, le programme Re-sources) et d’un outil volontaire. Ce dernier consiste à mettre en place des actions de partenariat, notamment avec Agrobio ». Aussi, un ensemble de posters présentera le fonctionnement de l’eau dans le milieu, son exploitation… Sans oublier la présence d’un bar à eau, histoire de trinquer à la santé de Dame nature.

    


A noter 

La Foirexpo de Niort ouvre ses portes du 1er au 9 mai, de 10 h à 23 h pour le village des saveurs et de 10 h à 20 h pour les autres secteurs. Le thème, « Destination bois », permettra de découvrir ou redécouvrir les richesses et les diversités de cette filière, actrice majeure du développement. Plein tarif, 5 e et tarif réduit, 3,50 e de 10 h à 13 h sauf samedi et jour férié et 2,70 e tous les jours après 19 h. L’ensemble du programme est consultable sur www.foirexpo-niort.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité