Aller au contenu principal

Nature et convivialité au camping de Chalandray

Ils cherchaient une vie moins stressante. Katherine et Henry Walker ont donc quitté l’Angleterre pour s’installer à Chalandray, où ils ont repris le camping. Visite de cet établissement où la nature et la tranquillité sont de rigueur, dans une ambiance conviviale, « so british ».

Dans la petite épicerie installée à l’accueil du camping du Bois Saint-Hilaire, ce qu’on remarque en premier, ce sont les shamallows. « C’est pour le barbecue ! » lance Katherine Walker. La propriétaire de l’établissement installé à Chalandray est d’ailleurs ravie de montrer le barbecue qu’elle a construit avec son mari, et qui est à disposition des campeurs. « Avec les risques de sécheresse, on l’a construit dans un endroit où il y a peu de risque». De quoi permettre des moments d’échanges entre les clients. C’est justement cette envie de convivialité qui a poussé Kartherine et son époux, Henry Walker, à reprendre le camping. « J’ai toujours passé mes vacances en France dans des campings ». Alors quand elle, qui était avocate, et lui, qui occupait un poste de chef de projet, ont eu envie de quitter l’Angleterre et rejoindre l’hexagone « pour une vie moins stressante », c’est cette activité qu’ils ont rapidement choisie. Arrivés il y a 7 ans avec leurs enfants, à l’époque âgés de 5 et 8 ans, ils ont opté pour l’établissement du Poitou, après des recherches sur internet. En plus des 31 emplacements du site qui s’étale sur 31ha, le camping propose des mobile-homes, mais aussi des tentes tipi, caravane au look rétro, loge safari et tente coco-sweet. Des hébergements atypiques et dépaysants qui attirent chaque année une clientèle variée : des retraités en basse saison aux familles et amis durant l’été. En dehors des blocs sanitaires habituels, espaces de jeux pour enfants, minigolf, et autre piscine, le couple d’Anglais a imaginé des cuisines partagées extérieures, qui permettent de créer une vraie convivialité entre campeurs. « Il y a parfois des parties de cricket » s’amuse Katherine Walker.

Clientèle internationale

Des initiatives qui émanent souvent des enfants, qui sympathisent facilement avec leurs voisins, passant sans problème au-dessus de la barrière de la langue. Car dans ce camping, seulement un tiers des clients sont français. Les autres sont anglais ou néerlandais, et sont unanimes sur les raisons de leur venue ici pour leurs vacances : le soleil, la nature. À l’image d’Henri Lupi-Lawrence. Venu d’Angleterre avec des amis habitués du site, il est fan du calme qu’il a trouvé sur place. À ses côtés, Barney Hosey vient lui pour la 5e fois et aime le côté rustique et sécurisé de la loge safari qu’il a loué pour deux semaines. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité