Aller au contenu principal

Plan de relance : une opportunité pour la transition écologique des territoires

Les 28 et 31 août, le préfet des Deux-Sèvres a signé les deux premiers Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) avec le Pays de Gâtine d’une part et la communauté de communes du Haut Val de Sèvre d’autre part.

© CH.P.

Avec une enveloppe de 3 948 000€ investis par les communautés locales du Haut Val de Sèvre, le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) passé avec l’État surfe sur les deux ans de crédits inédits injectés par France Relance. « Une collaboration transversale et adaptée aux spécificités des territoires », indique le communiqué, et dont les premiers effets opérationnels interviendront dès 2022.

Comme leur nom le suppose, les CRTE mettent en avant des mesures en faveur de l’écologie. « La crise sanitaire nous oblige au rebond, il est de notre responsabilité de faire la meilleure utilisation des fonds alloués », a exprimé le préfet. Parmi les quatre orientations du contrat figurent ainsi les mobilités durables, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

Des enjeux agricoles

Parmi les maires présents à la signature se trouvait Didier Proust, éleveur de Parthenaises et maire de Soudan. Vice-président de la CC en charge de la commission agriculture, il prend part aux travaux de priorisation des actions dans le cadre du CRTE, mais aussi du plan alimentaire de territoire (PAT – lire Agri 79 du 15 janvier 2021). « Lors de la crise Covid, nous avons lancé un marché de producteurs à Soudan. Avec le CRTE, nous aimerions créer une halle pour le pérenniser ».

Dans le cas du PAT, des fiches actions ont déjà vu le jour. La procédure sera similaire pour le CRTE. Pour Didier Proust, il ne s’agit pas de nouvelles contraintes, au contraire : « c’est un moyen de valoriser nos productions locales, authentiques ». En tout, six CRTE sont prévus dans le département.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité