Aller au contenu principal

Une balade gourmande pour ouvrir l'appétit des non-initiés à Saint-Gelais le 21 octobre

La commission agricultrices de la Fnsea 79 organise une marche gourmande à Saint-Gelais. En foulant la campagne, les visiteurs découvriront les richesses agricoles qui les entourent. Les bénéfices de la journée iront aux orphelins de l'agriculture.

Agnès Renaud, Christiane Morisset, Christine Souchard, Catherine Fréjou et Nathalie Bouteiller ont mobilisé 80 personnes autour de leur projet. Dimanche 21 octobre, les agricultrices ouvriront la voie aux échanges en terre agricole.
Agnès Renaud, Christiane Morisset, Christine Souchard, Catherine Fréjou et Nathalie Bouteiller ont mobilisé 80 personnes autour de leur projet. Dimanche 21 octobre, les agricultrices ouvriront la voie aux échanges en terre agricole.
© C.P.

Quelles meilleures conditions que le grand air, les champs, les animaux, et quelques produits en bouche pour découvrir ou redécouvrir l'environnement agricole. Dimanche 21 octobre, à Saint-Gelais, aux portes de Niort, les agricultrices proposent, le temps d'une marche, de s'immerger dans leur univers. Au gré des 13 kilomètres proposés pour ce rendez-vous gourmand en terre agricole, elles serviront avec générosité de nombreux détails sur le travail qui est le leur pour produire des céréales, élever leurs animaux. Étape après étape, portés par la douceur et l'énergie offertes par les produits locaux servis tout au long du parcours, les randonneurs découvriront, questionneront. Christiane, Agnès, Catherine, Nathalie et Christine, épaulées par 80 personnes, seront à leur disposition. Recréer du lien, « en rétablissant quelques vérités sur leur métier » est leur ambition.


Mobilisées depuis 6 mois, ces cinq exploitantes portent ce projet à bout de bras. Outre le parcours pensé pour découvrir les paysages façonnés par l'agriculture, elles ont mis au point un quizz. Une initiative ludique pour transmettre quelques éléments de leur quotidien. Sur des faits parfois - « les ronds-points souillés pendant les manifestations en sont un exemple », reconnaissent les initiatrices - nous sommes jugés. « Mais, les idées préconçues nous font également beaucoup de mal », estiment-elles, convaincues que le malheur de l'agriculture vient de la rupture du lien à la terre dans de nombreuses familles. « Pour autant, tout le monde se croit armé pour porter un avis sur la manière dont nous devrions faire notre métier », dénoncent-elles.

Rendez-vous est donné à 10 heures, à la grange de Tano, à Saint-Gelais, dimanche 21 octobre. Sur 13 kilomètres, les marcheurs découvriront l'activité agricole. Ponctuée d'étapes, la balade permettra en quelques heures de mieux connaître l'agriculture. Qu'est-ce qu'une exploitation laitière ? Qu'est-ce qu'un tracker photovoltaïque ? Découverte de la production de miel. Cette promenade sera également gourmande. Parce que les produits alimentaires restent la finalité de l'agriculture, « personne ne repartira avec la faim », certifient les agricultrices organisatrices.

Renseignements au 06 04 04 78 82. Plus de 13 ans, 13 EUR.
De 6 à 13 ans, 6 EUR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité