Aller au contenu principal

Encore 6 000 dossiers Pac 2016 en attente en Nouvelle-Aquitaine

Devant le nombre de dossiers bloqués au niveau régional, la conseil d’administration de la Fnsea n’exclut pas de demander un report de la date des déclarations Pac.

Les syndicats régionaux ont pu échanger avec les représentants de la Draaf le 20 avril.
Les syndicats régionaux ont pu échanger avec les représentants de la Draaf le 20 avril.
© N.C.

Le 21 avril, le conseil d’administration de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine a à nouveau souligné sa position sur le dossier des ZDS consistant à défendre les difficultés de classement des zones défavorisées dans les départements des Deux-Sèvres, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde et Dordogne.


Concernant la Pac, alors que début avril, près de 25 000 dossiers étaient bloqués à l’échelon régional, aujourd’hui on dénombre encore un peu plus de 6 000 dossiers pour lesquels aucune solution n’a été trouvée. La Fnsea Nouvelle-Aquitaine a alerté le Draaf lors de la rencontre du 20 avril, quant à « l’insécurité juridique engendrée par ces retards de traitements des dossiers pour la déclaration 2017 ». Elle « exige de la souplesse » sur les contrôles et n’exclut pas de demander un report de date si rien n’est débloqué dans les jours qui viennent.


C’est « unanimement » que les administrateurs de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine ont exprimé leur soutien au président de JA de la Creuse, poursuivi à titre personnel pour avoir « bloqué » un contrôle Pac. Une pétition est en ligne sur le site www.change.org afin de le soutenir.
Tous les départements de la région sont concernés par les dégâts de gibier (sangliers, cerfs…) « qui ne sont plus tolérables au regard des pertes financières qu’ils engendrent » (lire ci-dessus). La Fnsea demande que des battues administratives soient autorisées. Les Fdsea sont appelées à rencontrer leur préfet de département au plus vite sur ce sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité